Zoebersdorf : manifestation anti-raciste suite à la découverte de tags antisémites sur la mairie

Huit jours après la découverte de tags antisémites peints sur les murs de la mairie de Zoebersdorf, plusieurs associations ont appelé à manifester ce dimanche 21 octobre en signe de protestation. En juillet dernier ce sont les villes de Haegen et Thal-Marmoutier qui avaient été visées par des tags.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément ces derniers mois, les murs des mairies de petites communes du Bas-Rhin n'ont pas été épargnés par la violence des mots. En juillet dernier, c'est Thal-Marmoutier qui ouvre le bal de ces signes extérieurs de bêtise humaine : des tags racistes ont été apposés sur les murs de la mairie.

Thal-Marmoutier a fait le choix d'accueillir des migrants au couvent des franciscaines, un choix qui provoque donc sans doute ce déferlement de haine. Quelques jours plus tard, rebelote sur les murs de la mairie de Haegen.

Cette fois les tags apposés il y a de cela 8 jours sur la mairie de Zoebersdorf, situé non loin d'Hochfelden, sont de nature antisémite
Du coup à l'appel de plusieurs associations, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant la mairie ce 21 octobre en fin d'après-midi pour dénoncer le racisme et l'antisémitisme. "Aujourd'hui on voit que l'extrême droite en Europe et en France a le vent en poupe, ça nous a paru important de réagir par rapport à ça, voyez aussi le Brésil, l'extrême droite menace, c'est une phénomène mondial, c'est grave parce que l'extrême droite n'a pas de solution en réalité", témoigne ce représentant du MRAP, l'une des associations qui a appelé à la mobilisation.
 

"De petits maux aujourd'hui feront de gros dégâts demain, il faut agir. Les idées d'exclusion avancent et la peur de l'autre aussi. Quelle était la dernière personne noire de peau à avoir été vue ici dans le village? Je pense que c'étaient les GIs américains en 1944. Il faut qu'on arrive à travailler ensemble pour l'amitié entre les peuples, c'est pour ça qu'on est là", souligne François Metzier militant du PCOF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information