Les mots résonnent un peu comme un oxymore : campagne connectée. Et pourtant, le Grand Est fait figure de modèle en la matière. Haut-débit, agriculture high-tech, industries robotisées et désenclavement, la région joue sur tous les niveaux. C'est le thème du nouveau numéro d'"Enquêtes de région" sur France 3 Grand Est.
La campagne connectée, c'est le thème de ce nouveau magazine d'Enquêtes de région sur France 3 Grand Est. Voici trois bonnes raisons de le voir en replay ci-dessous.
1. Parce que le très haut débit s'y est déployé
Sus aux idées reçues. S'il est bien une fracture qui ne devrait plus exister dans le Grand Est, c'est la fracture numérique territoriale. Grâce à un plan de la région, "le pacte pour la ruralité", chaque commune, aussi petite et enclavée soit-elle, devrait être connectée en très haut débit d'ici à la fin de l'année 2022.
A Châtillon-sous-les-Côtes (Meuse), Christophe Clesse a constaté la "révolution" que le très haut débit a apportée chez lui. Malgré les faibles densités de population, la fibre devrait arriver dans chaque foyer d'ici la fin de l'année. "Une égalité des chances", selon Philippe Mangin, vice-président du conseil régional.
Ainsi, comme dans les grandes villes, les ruraux peuvent choisir le télétravail, sans crainte de rupture de visio ou de temps de téléchargement interminable. Sans compter que le temps de trajet gagné, le bénéfice du travail à domicile se fait doublement sentir.
2. Parce que la campagne, c'est comme à la ville, la campagne en plus
Mais le territoire connecté, c'est aussi la garantie de pouvoir, comme en ville, utiliser et tirer profit des applications de covoiturage, d'autopartage, qui récréent le lien social et réduisent l'impact environnemental. C'est aussi la possibilité de géolocaliser les sauveteurs bénévoles à proximité des besoins, permettant de faire le lien avant l'arrivée des secours qui peuvent parfois venir de loin. C'est enfin, une piste de réflexion pour favoriser la télémédecine, à l'heure où le manque de médecins se fait cruellement sentir en zones rurales.
Et l'attractivité des zones rurales s'en trouve d'autant augmentée. Ainsi la Haute-Marne, s'enorgueillit de son site high-tech "Nogentech" qui regroupe 52 entreprises du travail des métaux, dont les Forges de Bologne à la pointe de la robotisation.
3. Pour apprécier l'agriculture connectée
Mais c'est surtout l'agriculture qui connait une révolution liée aux nouvelles technologies, au numérique et à la géolocalisation : robots de traite automatisés, exosquelette pour accompagner la traite manuelle, drones pour semer, épandre les engrais ou robot de désherbage.
Toutes ces technologies innovantes sont bonnes pour atténuer la pénibilité d'un métier qui peine à recruter des jeunes, en raison des conditions de travail.