La LPO (ligue de protection des oiseaux) de Champagne-Ardenne vient d'ouvrir sa première école dédiée aux connaissances sur les oiseaux qui nous entourent. Les cours ont commencé dans le secteur de Saint-Dizier en Haute-Marne.
Vous vous demandez quel est l'oiseau qui vient de se poser sur le rebord de votre balcon ou qui construit son nid dans l'arbre de votre jardin ? L'école d'ornithologie va vous intéresser. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Champagne-Ardenne vient d'ouvrir cette structure qui permet de tout savoir sur les espèces qui nous entourent. Une initiative déjà lancée avec succès en Ile-de-France et qui suscite un réel engouement.
Ouverte à toute personne majeure, elle affiche déjà complet pour cette année. La première promotion composée de 30 élèves vient de faire sa rentrée le 18 septembre. Un lundi sur deux, jusqu'en juillet 2024, la classe se réunira pour des cours théoriques dans la médiathèque de Bettancourt-la-Ferrée près de Saint-Dizier en Haute-Marne.
L'animatrice, Valérie Michel est même une ancienne professeur des écoles. Preuve de l'intérêt qu'elle suscite, l'école attire des participants venus de loin. "C'est un peu une surprise, témoigne Aurélien Deschatres, le directeur de la LPO Champagne-Ardenne. On pensait attirer des personnes du secteur de Saint-Dizier et de Vitry-le-François, mais certains viennent du sud de la Haute-Marne et de Lorraine".
Cours théoriques et sorties sur le terrain
Au programme, 20 cours théoriques dans lesquels on étudie les différentes espèces d'oiseaux et leur habitat. "Certains oiseaux vivent en forêt, d'autres en ville, explique Aurélien Deschatres. L'objectif est d'apprendre petit à petit à les reconnaître en les voyant ou en écoutant leur chant". Pour cela, les élèves, munis d'un guide d'identification, peuvent observer des diapositives projetées durant les séances.
Pour parfaire leurs connaissances, des sorties nature sont organisées tout au long de l'année, durant lesquelles les jumelles et longues-vues sont utilisées. Cette formation innovante ne s'achèvera pas par la délivrance d'un diplôme, mais des tests sont prévus pour vérifier les connaissances acquises.
Si tous les élèves se passionnent logiquement pour l'ornithologie, leurs profils et leurs motivations sont assez variés. "L'école est ouverte aux particuliers curieux de la nature qui les entoure, mais aussi aux étudiants ou demandeurs d'emploi qui ont un projet professionnel dans ce domaine, précise Aurélien Deschatres. La LPO compte ainsi former des personnes autonomes pour pouvoir mener des enquêtes participatives, des inventaires des espèces et ainsi enrichir la base de données sur la faune locale.
Elle espère même, pourquoi pas, susciter des vocations. "Le but premier est de sensibiliser la population à la nature, précise Etienne Clément, président de la LPO Champagne-Ardenne. Et si sur trente participants, il y en a un qui veut faire de l'ornithologie, ce sera très bien. Dans nos associations, on a parfois du mal à recruter. Surtout en Champagne-Ardenne, du fait de notre position géographique loin des grandes villes (NDLR : le siège de la LPO Champagne-Ardenne est installé à Outines près du lac du Der).
Pour attirer un public encore plus large, d'autres classes pourraient ouvrir dans les années qui viennent dans le secteur de Reims ou de Troyes. L'inscription coûte 250 euros avec des tarifs réduits pour les demandeurs d'emploi et les étudiants.
Cette école est aussi un moyen de sensibiliser le public à l'état de l'avifaune française. Elle rejoint d'autres actions menées par la LPO comme le "Grand comptage national des oiseaux des jardins" en janvier. Une opération qui a permis d'apprendre qu'au cours des dix dernières années, 41 % des espèces d’oiseaux observées dans les jardins français au printemps ont vu leur effectif diminuer, alors que la moitié d’entre elles ont vu leur population augmenter en hiver.
La LPO en Champagne-Ardenne :
-1106 adhérents
-60 137 h de bénévolat
-125 499 km parcourus
(source : bilan d'activité 2022 LPO Champagne-Ardenne)