Débat national : participer oui mais pourquoi ?

Le grand débat national est lancé ce mardi 15 janvier. A Saint-Dizier, en Haute-Marne, vivier toujours important du mouvement des gilets jaunes, élus et manifestants se disent prêts à participer mais ne croient pas trop que ce débat puisse changer la donne.
 

Un cahier de doléances a été mis à disposition du public vendredi dans le hall de la mairie de Saint-Dizier. Une première main tendue à ceux qui souhaitent entamer le dialogue avec l'état.
Demain, mardi 15 janvier, le grand débat national débutera dans tout le pays, et le maire de Saint-Dizier est prêt à jouer le jeu. " Nous, nous sommes le relais de la base. Il est normal que nous y participions".

Un débat à propos duquel les gilets jaunes restent beaucoup plus sceptiques. Pour eux, il ne répondra en rien à la détresse des personnes mobilisées sur les ronds-points depuis deux mois. " Qu'est-ce que vont donner les suites de ce débat, ça nous emmène où ?" disent-ils.

Samedi, ils étaient encore près d'un millier à défiler dans les rues de Saint-Dizier. 

Les maires des grandes villes de Haute-Marne sont invités mercredi 16 janvier à la préfecture de Chaumont pour organiser ce grand débat national sur le territoire.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité