Le député François Cornut-Gentille regrette d'être "pris pour un imbécile" par le ministère de la Défense

Dans un billet sur son blog, le député de la Haute-Marne François Cornut-Gentille explique être "pris pour un imbécile" par le ministère de la Défense après avoir reçu des documents vierges marqués "confidentiels" en réponse à ses demandes d'information.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Cornut-Gentille, député-maire de Saint-Dizier, s'est fendu d'un tweet plutôt incisif lundi. "Comment le ministère de la Défense prend un député pour un imbécile", écrit-il.

Sur son blog, le député Les Républicains de la 2e circonscription de Haute-Marne détaille sa mésaventure. Le parlementaire est membre de la commission des finances de l'Assemblée, rapporteur spécial pour les crédits de la défense.

Comme chaque année, il a adressé un questionnaire au ministère pour préparer son rapport, en s'intéressant notamment aux dépenses liées au renseignement. "Cette année, les réponses transmises par mail aux questions posées [...] ont été des plus laconiques : un grand 'confidentiel' vient barrer de rouge une feuille blanche", indique-t-il.


"Circulez, il n’y a rien à voir, ni à lire, ni à expliquer. Soit. Encore faut-il ne pas prendre les parlementaires pour des imbéciles", s'insurge le député. Car, comme il le précise sur son blog, les chiffres demandés sont en majorité déjà publiés dans le programme annuel de performances 2017.

François Cornut-Gentille, indique qu'il souhaitait obtenir "simplement une mise en perspective, une explication stratégique et non le dévoilement de quelques opérations secrètes en Libye ou ailleurs." 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information