Elections législatives. Résultats du 1er tour de la 2e circonscription de la Haute-Marne (St-Dizier)

Le sortant LR François Cornut-Gentille (33,81%) se place en tête du 1er tour pour un duel face au Front national qui confirme, avec 26,06% des voix pour Frédéric Fabre, son très bon score à l’élection présidentielle.

Par A.C. / France 3 Champagne-Ardenne

La 2e circonscription de Haute-Marne (Saint-Dizier) avait placé Marine Le Pen en tête de l’élection présidentielle avec 56,02% des voix au 2e tour. Les électeurs du Front National se sont donc à nouveau déplacés pour ces législatives puisqu’ils ont placé le conseiller régional et responsable départemental du FN Frédéric Fabre, 57 ans, militaire retraité, en 2e position de ce premier tour (29,06%), devant le candidat La République En Marche, Vincent Berthet (21,19%).

En tête de ce 1er tour, le "candidat de la longévité", François Cornut-Gentille, candidat LR, élu depuis 1993 et qui pourrait battre, s’il était élu pour un sixième mandat, le record de longévité pour un député haut-marnais, un record qui date de 1870. Touché par la loi sur le non-cumul des mandats, François Cornut-Gentille devrait également faire le choix d’abandonner la mairie de Saint-Dizier.

Pour ce 2e tour, le député sortant devrait néanmoins pouvoir naturellement compter sur le report des voix des électeurs du candidat de La République En Marche, Vincent Berthet (21,19%) même s’il ne représente pas forcément le renouvellement de la classe politique, porté par le parti d’Emmanuel Macron.

Quant aux électeurs de gauche, ils représentent respectivement 8,2% (La France Insoumise), 3,33% (Parti Socialiste), 1,61% (Europe Ecologie les Verts), 1,43% (Parti Communiste Français) et 0,74% (Lutte ouvrière). Un réservoir de voix non-négligeable.


La deuxième circonscription de la Haute-Marne regroupe 93.344 habitants. Le député sortant François Cornut-Gentille (LR) se représente à sa succession.

Le taux de participation

A 12h, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne était de 20,4 %.
A 17h, le taux de participation était de 42,48 %.

En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 57,66 %.
Heure du dépouillement à Saint-Dizier
Notre journaliste Maxime Meyer, en direct de Saint-Dizier. - France 3 Champagne-Ardenne

Résultats du 1er tour en 2012


François Cornut-Gentille (Union pour un Mouvement Populaire) était arrivé en tête dans la 2ème circonscription de la Haute-Marne avec 45,67 % suivi par Denis Maillot (Socialiste) avec 28,61 %.

Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus