Elections législatives. Résultats du 1er tour de la 2e circonscription de la Haute-Marne (St-Dizier)

Le sortant LR François Cornut-Gentille (33,81%) se place en tête du 1er tour pour un duel face au Front national qui confirme, avec 26,06% des voix pour Frédéric Fabre, son très bon score à l’élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 2e circonscription de Haute-Marne (Saint-Dizier) avait placé Marine Le Pen en tête de l’élection présidentielle avec 56,02% des voix au 2e tour. Les électeurs du Front National se sont donc à nouveau déplacés pour ces législatives puisqu’ils ont placé le conseiller régional et responsable départemental du FN Frédéric Fabre, 57 ans, militaire retraité, en 2e position de ce premier tour (29,06%), devant le candidat La République En Marche, Vincent Berthet (21,19%).

En tête de ce 1er tour, le "candidat de la longévité", François Cornut-Gentille, candidat LR, élu depuis 1993 et qui pourrait battre, s’il était élu pour un sixième mandat, le record de longévité pour un député haut-marnais, un record qui date de 1870. Touché par la loi sur le non-cumul des mandats, François Cornut-Gentille devrait également faire le choix d’abandonner la mairie de Saint-Dizier.

Pour ce 2e tour, le député sortant devrait néanmoins pouvoir naturellement compter sur le report des voix des électeurs du candidat de La République En Marche, Vincent Berthet (21,19%) même s’il ne représente pas forcément le renouvellement de la classe politique, porté par le parti d’Emmanuel Macron.

Quant aux électeurs de gauche, ils représentent respectivement 8,2% (La France Insoumise), 3,33% (Parti Socialiste), 1,61% (Europe Ecologie les Verts), 1,43% (Parti Communiste Français) et 0,74% (Lutte ouvrière). Un réservoir de voix non-négligeable.

La deuxième circonscription de la Haute-Marne regroupe 93.344 habitants. Le député sortant François Cornut-Gentille (LR) se représente à sa succession.

Le taux de participation

A 12h, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne était de 20,4 %.
A 17h, le taux de participation était de 42,48 %.

En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 57,66 %.
Notre journaliste Maxime Meyer, en direct de Saint-Dizier. ©France 3 Champagne-Ardenne

Résultats du 1er tour en 2012


François Cornut-Gentille (Union pour un Mouvement Populaire) était arrivé en tête dans la 2ème circonscription de la Haute-Marne avec 45,67 % suivi par Denis Maillot (Socialiste) avec 28,61 %.

Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information