Haute-Marne: des écoliers tournent un clip vidéo pour le festival Chifoumi

Une dizaine d’écoliers ont finalisé, ce mercredi 26 juin 2019, la création d’un clip vidéo qui sera diffusé lors du festival Chifoumi organisé du 25 au 28 juillet à Chevillon en Haute-Marne.
Ce mercredi 26 juin, vers 15h30 au milieu du jardin de la médiathèque de Chevillon en Haute-Marne, une dizaine d’écoliers de la commune se tient par la main et serpente entre les jardinières, accompagnés par des animatrices et le responsable artistique du festival Chifoumi. Au-dessus de leur tête, un drone filme leur évolution. Rondes, files indiennes ou simple marche, les écoliers écoutent avec attention les consignes données par le réalisateur du clip:"surtout vous ne regardez pas Jean-Claude !" Jean-Claude étant le prénom qu’a choisi de donner le groupe d’enfants au drone en question.

"De toute façon, si on regarde le ciel, on se brûle les yeux !" Une bonne raison de ne pas lever la tête. Le soleil brille en continue depuis tôt le matin, et le mercure ne cesse de grimper. Raison pour laquelle il a fallu délocaliser ce dernier atelier du festival à la médiathèque de Chevillon. Ces dernières semaines, ils avaient tous lieu à l’école primaire, mais en cette période de canicule, l’établissement était trop chaud pour accueillir les enfants et effectuer les prises de vues en intérieur.
 
 

D’habitude, les apprentis acteurs sont plus nombreux, mais là encore la chaleur a joué un rôle. "Plus de la moitié d’entre eux n’est pas venue, on s’en doutait un peu. On a dû se débrouiller pour faire les gros plans. Chacun a dit une phrase face à la caméra. Sachant qu’ils ont aussi participé à l’écriture de la chanson", explique Florent Cautenet, le responsable artistique du festival Chifoumi.

"Ce clip sera diffusé lors du spectacle "Rêve tissé" monté par la compagnie IREAL qui récolte depuis des années les rêves des personnes qu’elle rencontre, enfants comme adulte et qui les glissent dans des grands tubes de plastique. Les comédiennes créent une installation avec ça sur scène", précise-t-il. Mais pas question pour le directeur artistique d’en dire plus sur la chanson des écoliers. Pour la découvrir, il faudra assister au festival du 25 au 28 juillet. 

C’est la première fois que ce festival aura lieu en Haute-Marne. Créé il y a trois ans à Jouy-sous-les Côtes dans la Meuse, l’évènement a pour but de distraire avant tous les enfants. Au programme pendant quatre jours: spectacles, déambulations, animations et ateliers ludiques encadrés par des organisteurs du festival et des artistes invités
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture