Journées portes ouvertes à la base aérienne 113 de Saint-Dizier : déjà 30 000 inscrits

L'Armée de l'air et de l'espace propose deux jours de portes ouvertes à la base aérienne de Saint-Dizier, en Haute-Marne, samedi 25 et dimanche 26 juin. De nombreuses démonstrations sont au programme, dont une de la Patrouille de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) ouvre grand ses portes pour deux jours, samedi 25 et dimanche 26 juin entre 10h et 18h. L'événement promet du grand spectacle pour les nombreux curieux qui feront le déplacement sur le site militaire.

Le programme, identique pour les deux journées, prévoit aussi bien des démonstrations au sol que dans les airs avec de nombreux appareils. Des Rafale bien sûr, des Alphajet de la Patrouille de France ou encore un avion cargo A400M pour n'en citer que quelques uns.

Au sol, les visiteurs pourront assister en continu à des démonstrations des équipes de mécaniciens Rafale avec pose et dépose de moteurs. Il sera aussi possible de se prendre en photo dans le cockpit de l'avion de combat. De nombreux appareils seront également exposés sur le tarmac de la base. Les équipes cynophiles de la base montreront également leurs compétences.

Un avion A400M. (archives) © WOLFGANG KUMM / DPA / MAXPPP

L'événement est un moment important pour la base. Environ 2 000 personnels seront mobilisés pendant les deux jours de portes ouvertes. "Le but premier, c'est bien évidemment de partager tout notre savoir faire et notre savoir être avec les civils. De leur faire découvrir ce qu'on fait et à quoi on sert, précise-t-on à la cellule communication de la base. C'est vraiment un moment où on a envie que les gens puissent échanger et apprendre sur ce que l'on fait."

Les deux journées sont évidemment également un moment de recrutement. "Toutes les écoles de l'Armée de l'air et de l'espace seront présentes pour présenter les cursus de formation", explique-t-on.

Des navettes gratuites depuis Saint-Dizier

Attention l'inscription est obligatoire et n'est possible que jusqu'à minuit la veille de l'événement. Ne tardez pas si vous souhaitez assister à l'événement, l'Armée a déjà enregistré 30 000 inscriptions sur les 50 000 places disponibles pour les deux jours.

Pour s'inscrire, tout se passe en ligne. La procédure concerne aussi bien les adultes que les enfants. Quelques informations pratiques : en plus des parkings installés sur la base, il sera possible de se rendre sur place depuis Saint-Dizier grâce à des navettes gratuites. Elles transporteront ceux qui le souhaitent toutes les vingt minutes. Le plan et les horaires sont disponibles en ligne.

Des stands de restauration seront disponibles mais il est tout à fait possible de venir avec son propre pique-nique. Le jour de l'événement, il faudra présenter en plus de sa réservation imprimée ou sur mobile une pièce d'identité pour les personnes de 16 ans et plus. Pour les enfants, le livret de famille peut suffire. L'entrée sur le site ne sera possible que jusqu'à 16h, les démonstrations s'achevant à 18h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information