Que deviennent les objets trouvés lors de fouilles archéologiques ?

La fouille programmée du sous-sol des Crassées à Saint-Dizier continue de révéler ses trésors. Chaque été depuis 2011, un chantier est organisé, toujours au même endroit, et met au jour, petit à petit les vestiges d'une nécropole mérovingienne, qui date du 6ème au 8ème siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de la dernière fouille en juillet 2015, une tombe dite "d'élite" a été retrouvée. Mais que deviennent ces trouvailles ? Notre équipe a pris la direction du laboratoire d'analyses pour la faire parler.

Emballé dans de la gaze et nettoyé à l'aspirateur, un bassin en bronze n'était pas vraiment identifiable. Pourtant, sur le chantier de fouille de Saint-Dizier l'été dernier, ce bassin en bronze perlé est apparu presque tout de suite comme un trésor aux yeux des experts.

De même que ce javelot (ci-contre). Trois signes de richesse qui indiquent la présence d'une personne importante dans la tombe, peut-être un chef Franc.

Depuis 2011, des fouilles ont lieu chaque été sur le chantier des Crassées. Chaque été, la connaissance de l'histoire mérovingienne de la ville s'étend. La prochaine étape pour tous ces objets passera par leur restauration afin de les rendre lisibles par le public pour une exposition qui sera montée en Septembre à Saint-Dizier.

Voir notre reportage

La fouille programmée du sous-sol des Crassées à Saint-Dizier continue de révéler ses trésors. Chaque été depuis 2011, un chantier est organisé, toujours au même endroit, et met au jour, petit à petit les vestiges d'une nécropole mérovingienne, qui date du 6ème au 8ème siècle. Interview : Stéphanie Desbros-Degobertière, Responsable des fouilles de la nécropole des Crassées - INRAP. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information