La fouille programmée du sous-sol des Crassées à Saint-Dizier continue de révéler ses trésors. Chaque été depuis 2011, un chantier est organisé, toujours au même endroit, et met au jour, petit à petit les vestiges d'une nécropole mérovingienne, qui date du 6ème au 8ème siècle.
Lors de la dernière fouille en juillet 2015, une tombe dite "d'élite" a été retrouvée. Mais que deviennent ces trouvailles ? Notre équipe a pris la direction du laboratoire d'analyses pour la faire parler.
Emballé dans de la gaze et nettoyé à l'aspirateur, un bassin en bronze n'était pas vraiment identifiable. Pourtant, sur le chantier de fouille de Saint-Dizier l'été dernier, ce bassin en bronze perlé est apparu presque tout de suite comme un trésor aux yeux des experts.
Depuis 2011, des fouilles ont lieu chaque été sur le chantier des Crassées. Chaque été, la connaissance de l'histoire mérovingienne de la ville s'étend. La prochaine étape pour tous ces objets passera par leur restauration afin de les rendre lisibles par le public pour une exposition qui sera montée en Septembre à Saint-Dizier.
Voir notre reportage