• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bilan des découvertes archéologiques en Champagne-Ardenne

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Ce samedi 13 décembre, les chercheurs, archéologues, associations et passionnés d'histoire se sont réunis pour faire le bilan des découvertes de cette année 2014. L'occasion aussi de partager et de discuter des techniques de recherches.

Par LG avec Chloé Bion

Ce samedi 13 décembre, les chercheurs, archéologues, associations et passionnés d'histoire se sont réunis pour faire le bilan des découvertes de cette année 2014. L'occasion aussi de partager et de discuter des techniques de recherches.Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne (DRAC) et la fédération des sociétés archéologiques de Champagne-Ardenne.

L'année 2014 est donc un bon cru pour les archéologues champardennais. Le site des Crassés (Haute-Marne) a révélé à lui seul des fondations gallo-romaines sous une nécropole médiévale et pas moins de trois sarcophages.

A Châlons-en-Champagne, c'est aussi l''heure de faire le bilan des nombreuses découvertes. Une découverte phare cette année : une tombe aristocratique gauloise mise au jour en juin dernier. Une première dans cette partie de la région. A l'intérieur, un squelette humain entouré d'un char d'apparat et ses quatre chevaux.
Mais cette journée sera aussi dédié au partager des connaissances et des dernières techniques de fouilles entre professionnels.
A Warcq (Ardennes), le mystère n'est pas encore résolu. Les études sont en cours pour affiner la datation du char et identifier le riche défunt.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce samedi

Bilan archéologique en Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus