Bilan des découvertes archéologiques en Champagne-Ardenne

Ce samedi 13 décembre, les chercheurs, archéologues, associations et passionnés d'histoire se sont réunis pour faire le bilan des découvertes de cette année 2014. L'occasion aussi de partager et de discuter des techniques de recherches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 13 décembre, les chercheurs, archéologues, associations et passionnés d'histoire se sont réunis pour faire le bilan des découvertes de cette année 2014. L'occasion aussi de partager et de discuter des techniques de recherches.Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne (DRAC) et la fédération des sociétés archéologiques de Champagne-Ardenne.

L'année 2014 est donc un bon cru pour les archéologues champardennais. Le site des Crassés (Haute-Marne) a révélé à lui seul des fondations gallo-romaines sous une nécropole médiévale et pas moins de trois sarcophages.

A Châlons-en-Champagne, c'est aussi l''heure de faire le bilan des nombreuses découvertes. Une découverte phare cette année : une tombe aristocratique gauloise mise au jour en juin dernier. Une première dans cette partie de la région. A l'intérieur, un squelette humain entouré d'un char d'apparat et ses quatre chevaux.
Mais cette journée sera aussi dédié au partager des connaissances et des dernières techniques de fouilles entre professionnels.
A Warcq (Ardennes), le mystère n'est pas encore résolu. Les études sont en cours pour affiner la datation du char et identifier le riche défunt.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce samedi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information