Saint-Dizier : un des pilotes de Rafale en mission en Syrie témoigne

Il est rentré de mission samedi matin à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Il pilotait un des cinq Rafale engagés dans l'opération militaire engagée en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le colonel Frédéric est rentré de mission ce 14 avril, au petit matin, à Saint-Dizier en Haute-Marne. Il était à bord d'un des cinq Rafale envoyés par l'Armée française en Syrie  dans la nuit du 13 au 14 avril. Cette attaque faisait suite à l'attaque présumée aux "gaz toxiques" à Douma le 7 avril dernier. Des aviateurs que la ministre des Armées, Florence Parly, a rencontré sur la base 113 samedi 14 avril :



Habitué des zones de conflit, le pilote a participé à des frappes contre deux cibles autour de Homs en Syrie. "Au moment du départ, il y a tout le stress lié au départ. Ensuite, durant le vol, il faut gérer toutes les informations que l'on reçoit", se souvient le militaire.

Seulement, les positions russes étaient encore floues au moment de l'opération. Un risque qui "existait" selon lui, ce qui a expliqué une certaine vigilance : "Nous sommes partis en les prenant en compte, de manière à nous préserver."

Selon l'Armée, les douze missiles tirés ont atteint leur cible : deux sites de production et de stockage d'armes chimiques. La mission qui aura duré plus de dix heures.

► Retrouvez son témoignage :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité