• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Saint-Dizier : un des pilotes de Rafale en mission en Syrie témoigne

© L. Desbois / France 2
© L. Desbois / France 2

Il est rentré de mission samedi matin à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Il pilotait un des cinq Rafale engagés dans l'opération militaire engagée en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi.

Par FM avec C. Crotta

Le colonel Frédéric est rentré de mission ce 14 avril, au petit matin, à Saint-Dizier en Haute-Marne. Il était à bord d'un des cinq Rafale envoyés par l'Armée française en Syrie  dans la nuit du 13 au 14 avril. Cette attaque faisait suite à l'attaque présumée aux "gaz toxiques" à Douma le 7 avril dernier. Des aviateurs que la ministre des Armées, Florence Parly, a rencontré sur la base 113 samedi 14 avril :



Habitué des zones de conflit, le pilote a participé à des frappes contre deux cibles autour de Homs en Syrie. "Au moment du départ, il y a tout le stress lié au départ. Ensuite, durant le vol, il faut gérer toutes les informations que l'on reçoit", se souvient le militaire.

Seulement, les positions russes étaient encore floues au moment de l'opération. Un risque qui "existait" selon lui, ce qui a expliqué une certaine vigilance : "Nous sommes partis en les prenant en compte, de manière à nous préserver."

Selon l'Armée, les douze missiles tirés ont atteint leur cible : deux sites de production et de stockage d'armes chimiques. La mission qui aura duré plus de dix heures.

► Retrouvez son témoignage :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus