A l’appel de la FNPL et de la FNSEA, les producteurs de lait de Haute-Marne ont déversé quelques remorques de fumier, ce vendredi soir et ce samedi matin afin de mettre la pression à l’enseigne Cora. Selon eux, elle n’accepte pas de retourner à la table des négociations du prix du lait.
Dans un communiqué, la FNPL explique que « L’enjeu de cette mobilisation nationale est d’interpeler les transformateurs et la distribution sur la situation intenable des éleveurs laitiers qui subissent une crise sans précédent, exceptionnelle par sa durée et son intensité. »
Toujours selon ce communiqué, « Toutes les enseignes de la distribution réunies au sein de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) ainsi que Leclerc et Intermarché se sont engagées à rouvrir des négociations tarifaires avec les entreprises laitières dans le respect de la loi Sapin 2. […] Les entreprises qu’elles soient coopératives ou privées ont la responsabilité d’aboutir dans ces négociations avec la revalorisation du prix du lait payé au producteur dès juillet, a minima à hauteur de 340 euros/1000 litres, comme « unique » objectif.
D’autres opération pourraient avoir lieu dans la région dans les jours à venir si les discussions n’aboutissent pas entre les producteurs laitiers et l’enseigne de grande distribution.