Saint-Valentin : une application pour trouver "l’amour sincère", "même quand on n'habite pas une grande ville"

À mi-chemin entre une agence matrimoniale et une application de rencontre, "Âmes Sœurs" compte bien faire des heureux en amour à 100 kilomètres autour de Saint-Dizier. Derrière cette jeune entreprise, Aline et Emilie Boudriche, deux jumelles de 27 ans et originaires de Haute-Marne.

Il y a trois ans, des proches d’Aline Boudriche se confient à elle sur leurs aspirations amoureuses. Voyant que cette amie et ce collègue ont la même conception d’une relation amoureuse, la jeune bragarde décide de les mettre en contact. 

Bingo, un couple se forme. “Ils sont toujours ensemble aujourd’hui ! Ça m'a fait me dire qu’il fallait vraiment que j’aide d’autres personnes”, explique-t-elle, à la veille de la Saint-Valentin, en revenant sur la genèse d’Âmes Sœurs, entreprise “à mi-chemin entre une agence matrimoniale et une application de rencontre” créée en début d’année 2024 avec sa jumelle, Emilie. 

Je trouve ça tellement dommage de voir deux personnes qui sont tristes d’être seules et qui se disent ‘si j’avais su, j’aurais dû lui parler’ alors qu’avec juste un petit coup de pouce elles pourraient se parler.

Aline Boudriche, cofondatrice

Des rencontres à 100 kilomètres autour de Saint-Dizier

Une aventure en famille dont elles rêvaient depuis petites et qui se concrétise désormais, à 27 ans, avec l’accompagnement des personnes célibataires dans leur recherche de “l’amour sincère”, selon les mots d’Emilie, "même quand on n'habite pas une grande ville", ajoute Aline.

Hétérosexuel ou LGBTQI+, 18 ans ou 65 ans… Tout un chacun peut s’inscrire, à condition d’habiter dans un rayon de 100 kilomètres autour de Saint-Dizier (Haute-Marne), de Reims à Châlons-en-Champagne en passant par Troyes et Langres, un territoire qui comprend à la fois des grandes villes et des petites communes rurales. 

Outre le service de proximité, l’originalité tient également dans l’approche adoptée, basée sur la rencontre physique. D’une part car les deux sœurs rencontrent chaque inscrit pour éviter les faux profils. 

D’autre part puisque les adhérents doivent participer à au moins un événement tous les trois mois, au choix parmi des événements où il est possible de venir accompagné, des ateliers duo avec des activités de type cours de cuisine ou de danse et des speed datings. 17 personnes participeront à la première soirée, organisée ce mardi 13 février. 

Taxi moins cher et garde d’enfant 

Cinq autres événements sont d’ores et déjà prévus, comme le 29 février à Saint-Dizier. Une date réservée aux plus de 50 ans. Et pour permettre de contrer l’isolement à coup sûr, les jumelles cherchent actuellement à mettre en place un partenariat avec des taxis afin de proposer des avantages à leurs adhérents, au même titre que ceux déjà en place avec des fleuristes, restaurants ou salon de thé. Un service de garde d’enfants est aussi en réflexion. 

“Avec les applications de rencontre, on est seul derrière un écran. Parfois, on ne sait pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Là, on propose un accompagnement personnalisé”, indique Aline Boudriche, qui cite la possibilité d’échanger avec une coach en image sur la confiance en soi ou les relations toxiques, ainsi que des groupes de parole sur des problématiques ciblées, comme la perte d’un être cher ou les violences conjugales. Le tout pour “apprendre à s’aimer soi-même”, complète Emilie Boudriche. 

Une vidéo de profil 

En parallèle, ils sont inscrits sur l’application avec un profil, visible pour les autres personnes, qui indique le prénom, l’âge, la localisation et une description “à propos”. Si deux personnes acceptent la mise en relation, la messagerie s’ouvre et libre à eux de discuter. Le nombre de personnes proposées est de 10 ou 25 par semaine, voire en illimité, en fonction du forfait choisi. En plus, des matchs peuvent aussi être proposés directement par les fondatrices. 

C’est une vidéo de profil et pas une photo car c’est plus représentatif. On peut tomber amoureux d’une mimique et d’un sourire !

Aline Boudriche, cofondatrice

Pas de panique toutefois, les deux sœurs accompagnent les nouveaux inscrits dans ce procédé, notamment durant le premier rendez-vous, qui est gratuit. D’une durée d’1h30 à 2h, il permet d’échanger sur les services proposés, les relations passées ou les attentes. Vient ensuite l’adhésion, de 60 euros, qui permet la création d’un profil sur l’application. 

En contrepartie, les entrepreneuses demandent aux utilisateurs de les tenir informées de leur quête amoureuse, via SMS, messagerie directe sur l’application ou, dans le futur, un système informatisé. 

Des idées plein la tête, elles comptent bien se dédier entièrement à leur société. Pour cela, Emilie, qui s’occupe des relations commerciales, du marketing et des réseaux sociaux, a déjà quitté son ancien travail de commerciale. Quant à Aline, encore à mi-temps en tant qu’infirmière dans une fonderie, elle s’occupera des clients, de l'entretien des profils, tout en étant une “oreille pour écouter et les aider à trouver quelqu’un qui leur correspond.”

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité