Des voyageurs du TER reliant Reims à Dijon ont stoppé leur voyage vers 20h ce dimanche 9 février en gare de St Dizier. La tempête Ciara qui souffle dans le secteur empêche la circulation des trains. Ils ont été pris en charge pour la nuit.
Première conséquence de la tempête Ciara qui souffle fort en Haute-Marne ce dimanche 9 février, la fin du voyage pour des passagers d'un train régional. Le transport ferroviaire est fortement perturbé dans le secteur. Des arbres et des branches sont tombés sur les voies. Résultat, vers 20h, une cinquantaine de passagers du TER qui relie Reims à Dijon ont été stoppés en gare de Saint-Dizier.
Le personnel de la protection civile était en pré-alerte. Des bouteilles d'eau ont été distribuées aux passagers en gare. Avant de procéder à l'acheminement des voyageurs vers l'hôtel Ibis, situé route de Bar-le-Duc. Adrien Olivier, directeur des opérations pour la Protection civile 52 raconte: "suite à l'annulation des trains, 50 personnes se sont retrouvées à St Dizier ce soir. Il a fallu les accueillir vers 20h et trouver une solution d'hébergement en lien avec la Préfecture. Des navettes et des taxis ont été utilisés pour l'acheminement vers un hôtel. Tout se passe dans le calme". Information confirmée par l'hôtel qui disposait encore de l'électricité dans la soirée.
#Déclenchement de nos équipes en gare SNCF de #SaintDizier pour gérer les naufragés du rail suite aux intempéries de ce début de soirée. #ProtectionCivile #HauteMarne pic.twitter.com/HiK5Q3L5tE
— Protection Civile de Haute-Marne (@ProtecCivile52) February 9, 2020
La nuit est loin d'être finie pour les secouristes locaux. Ils sont 30 à être mobilisés dans le département de Haute-Marne. On attend dans ce secteur des rafales violentes. Entre 1 h et 3 h du matin, la vitesse du vent pourrait atteindre entre 110 et 120 km/h. "La préfète de la Haute-Marne, en lien avec les pompiers et les forces de l'ordre mobilisés, reste particulièrement vigilante", confirme la préfecture.
Par ailleurs plusieurs communes de Haute-Marne étaient privées de courant en début de soirée ce dimanche. Bologne, certains quartiers de Chaumont, une partie de Saint-Dizier, ou encore Bettancourt-la-Ferrée. Les équipes d'Enedis sont à pied d'oeuvre pour rétablir l'électricité dans les communes concernées. La nuit s'annonce longue pour les secours comme pour les habitants à l'écoute de ce vent qui souffle fort. Météo France a placé le département de la Haute-Marne en vigilance orange pour vent violent.