Ornithologue, ancien président du Centre d'initiation à la nature de Lutterbach, ancien président de la Ligue de protection des oiseaux d'Alsace, Henri Jenn a vraiment l'oiseau à coeur. A 78 ans, il a décidé de prendre la plume pour raconter ses combats pour la nature.
Pourquoi écrire un livre? C'est la question que pose Henri Jenn dans son introduction. Il y répond par ces mots: "Lors de discussions avec les uns et les autres, il apparaît que je suis porteur d'une mémoire qui remonte aux années 50; je pense donc pouvoir mettre celle-ci à la portée de tous, avec ma subjectivité".
Rien ne prédisposait Henri Jenn à l'ornithologie. Ouvrier d'entretien chez "Air Liquide" à Mulhouse dès 1959, entreprise dans laquelle avait travaillé son père et son grand-père, il gravit les échelons jusqu'à devenir chef de l'usine. Sa rencontre avec les oiseaux s'est faite là, dans son entreprise. Un hiver, un oiseau se pose sur le rebord d'une fenêtre. Henri Jenn l'observe et se demande bien quel peut être son nom. Après le travail, il court dans une librairie pour se procurer un livre sur les oiseaux. Il y apprend qu'il s'agit d'une mésange charbonnière. Un premier livre auquel se rajouteront des dizaines par la suite. "L'oiseau est un animal très proche de l'homme, dit-il. Il chante dans nos jardins au printemps, il vient manger dans nos mangeoires. Regarder un oiseau est un vrai spectacle. Et puis cela me rappelle ma mère qui pouvait passer des heures à les regarder".
Henri Jenn s'engage dès lors dans la lutte pour la protection des oiseaux.
Dans les années 60, sa route croise celle de Solange Fernex et d'Antoine Waechter. Avec d'autres défenseurs de la nature, ils décident que le moment est venu de présenter des écologistes aux élections. C'est Henri Jenn sui se portera volontaire et qui deviendra en 1973, le premier candidat écologiste à une élection en France. Solange Fernex sera sa suppléante aux législatives du 4 mars 1973, Antoine Waechter (encore mineur à l'époque), sera son directeur de campagne. Ils se présentent sous la bannière de "Ecologie et survie". Ils ne recueillent que 2,7 % des voix.
En 1974, il fait partie de ceux qui accueilleront René Dumont dans le Haut-Rhin, premier candidat écologistes aux élections présidentielles françaises.
Henri Jenn se présentera à d'autres élections mais se concentrera par la suite sur ses travaux d'ornithologue. Dans son livre d'ailleurs, la politique n'est évoquée que sur une seule page.
Henri Jenn préfère et de loin, le travail associatif. "Dans le milieu associatif, vous pouvez dire ce que vous voulez. Dans la politique, ce n'est pas le cas. Il faut suivre la ligne du parti", constate-t-il. Il n'a d'ailleurs jamais pris sa carte chez les Verts.
Henri Jenn a par contre renouvelé chaque année jusqu'à ses 78 ans, son engagement auprès de la LPO, la Ligue de protection des oiseaux. Il en a été le président régional mais aussi le trésorier national.
Depuis 50 ans, il ne manque pas une seule campagne de baguage des oiseaux. Il continue de voyager pour aller observer les oiseaux au quatre coins de l'Europe.