L'hôtel Formule 1 de Bettancourt-la-Ferrée en Haute-Marne va être transformé en centre d'accueil pour demandeurs d'asile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la rentrée, l'ancien hôtel doit accueillir 82 demandeurs d'asile. Les travaux vont débuter dans quelques jours. Nouvel aménagement, cuisine à chaque étage, le but est de transformer le Formule 1 au confort spartiate, en un lieu de vie convivial.

"On va permettre aux personnes de se recontruire. Le principe de cet hôtel est de proposer un accompagnement de qualité aux personnes. Parce qu'on sait quand on a le bon accompagnenement ça augmente les possibilités d'obtenir le statut de réfugié politique", déclare Gilles Furno, directeur des établissements Adoma Est. 



Le groupe Accor vends 62 hôtels Formule 1 
 

L'année dernière le gouvernement a lancé des appels d'offre pour augmenter les capacités d'hébergement. Le groupe Accor hôtel y a répondu en cédant 62 enseignes Formule 1, dont 2 en Champagne-Ardenne, à Barberey et à Bettancourt.

L'agglomération de Saint Dizier, Der et Blaise sans être opposée au projet, émet plusieurs réserves notamment sur l'emplacement de ce centre.

A Saint-Dizier, le nombre d'hébergement social est le plus élevé du département avec 336 places.



Voir le reportage de Cécile Banazik, Stéphane Janeczko et Laura Klein.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité