Hunspach, le nouveau village préféré des Français, fait connaissance avec ses premiers touristes

Dix jours après avoir décroché le titre de "village préféré des Français", Hunspach connaît un premier afflux de visiteurs. Un tourisme local modéré qui ne dérange pas les habitants et qui profite aussi aux communes voisines.

Les premiers visiteurs sont arrivés dans le village dès le lendemain de l'émission
Les premiers visiteurs sont arrivés dans le village dès le lendemain de l'émission © C. Huber - France Télévisions
Ce n'est pas encore l'affluence, mais ça y ressemble. Hunspach, le nouveau village préféré des Français, connaît un afflux sensible de visiteurs depuis qu'il a été distingué lors de l'émission de télévision présentée de Stéphane Bern le 1er juillet dernier. Ce dimanche 12 juillet, sous le soleil alsacien, les visiteurs sont bien plus nombreux que d'ordinaire à déambuler dans les rues du village. Impossible de quantifier l'afflux quotidien. 500 ? Peut-être 2.000 ? ose une habitante. Chapeau de paille sur la tête et appareil photo en bandoulière, ils immortalisent les façades immaculées des maisons à colombages. "On a vu qu'il a été élu donc on est venu. C'est une curiosité, ils ne sont pas élus pour rien" témoigne ce visiteur.Pas évident de se garer, le village n'avait pas vraiment de parking dédié jusqu'à présent. Un agriculteur a mis à disposition un champ d'une centaine de places. Difficile de se restaurer également. La commune ne compte qu'un seul établissement, qui affichait complet en ce dimanche estival. Mais tout s'organise rapidement. Place de la mairie, l'Office du tourisme de l'Alsace verte a ouvert un espace d'information. 
Les nouveaux visiteurs viennent souvent d'Alsace
Les nouveaux visiteurs viennent souvent d'Alsace © C. Huber - France Télévisions
Est-ce l'effet post crise sanitaire, en tout cas, les premiers visiteurs sont surtout des Alsaciens, qui ne connaissaient pas la charmante commune d'Alsace du Nord qui a séduit les Français. Cette touriste est par exemple venue du Haut-Rhin pour découvrir le troisième village alsacien à obtenir le titre (après Eguisheim en 2013 et Kaysersberg en 2017) : "Moi je suis de Colmar. Ici, c'est très différent !" s'enthousiasme-t-elle. "C'est merveilleux, on a l'impression de faire un voyage dans le temps, c'est un ravissement à chaque rue, à chaque jardin. Je vais faire beaucoup de pub."
Les façades blanches du village sont très appréciées des visiteurs
Les façades blanches du village sont très appréciées des visiteurs © C. Huber - France Télévisions
Cet autre visiteur est épaté par l'harmonie architecturale de la commune : "Comme le village a été élu, je me suis dit pourquoi pas en profiter. C'est vraiment unique, c'est un bel ensemble de maison, je n'ai jamais vu ça ailleurs !"

Organiser l'accueil

Après 10 jours de succès, la première adjointe au maire est ravie : "Hunspach rayonne, on est très fier. Dès le lendemain, les premiers visiteurs sont arrivés pour découvrir", explique Sylvie Heiby. "On était surpris, mais on s'est tout de suite organisé : parking extérieur, mobilisation des associations... Le village revit, c'est une expérience géniale sur le plan humain"

Un succès qui ne dérange pas les habitants : "Ca ne nous fait pas peur, c'est un tourisme local, des gens intéressant, ça se passe bien. Ces dernières années, on ne parlait que de Seebach, donc c'est un plaisir" sourit ce riverain. Un succès qui éclabousse les communes voisines : "Les gens en profitent pour visiter Wissembourg, Lembach, Obersteinbach, Niederbronn..." détaille l'élue. "Les restaurateurs et les hébergeurs nous appellent, ils sont très contents, l'effet est très positif pour l'Alsace verte."

Pour découvrir Hunspach depuis votre salon, cliquez sur la galerie photo du village.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie télévision médias
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter