Bas-Rhin : Hunspach est le nouveau village préféré des Français, le troisième en Alsace

Le village d'Hunspach, commune aux maisons blanches du nord du Bas-Rhin, a été élu village préféré des Français ce mercredi 1er juillet 2020 sur France 3 dans l'émission présentée par Stéphane Bern.

Le village préféré des Français 2020 sera-t-il Hunspach?
Le village préféré des Français 2020 sera-t-il Hunspach? © Vincent Roy / France Télévisions
« Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, et je vais ouvrir cette enveloppe... » Ça y est ! Stéphane Bern va le dire ! « Je connais le nom du village préféré des Français… » Il a l’art de faire durer le plaisir l’animateur. « Nous allons appeler ce village gagnant pour lui apprendre la bonne nouvelle… » L’attente est insoutenable. « Ils ne se doutent absolument de rien. Nous leur avons dit qu’ils faisaient partie des finalistes… » Les habitants retiennent leur souffle, dis-le, dis-le ! « Ce village que je vais appeler tout de suite, c’est Hunspach ! » OOUUUAIIISSSS !!! Le soulagement, la joie, la liesse !!! Il est plus de 23 heures, et après plus de deux heures sous la pergola installée près de la salle des fêtes, les 250 personnes réunies devant l’écran géant laissent éclater leur émotion dans un grand cri collectif. Ça crie, ça chante, ça s’embrasse et ça danse dans tous les coins. Plus personne n’écoute Stéphane Bern.
Le joie et le soulagement à la fin du suspense à Hunspach
Le joie et le soulagement à la fin du suspense à Hunspach © Charlotte Rothéa - France Télévisions
Après Eguisheim en 2013 et Kaysersberg en 2017 (Haut-Rhin,) Hunspach, est devenu le village préféré des Français. Pour la troisième fois depuis le début de l'émission présentée par Stéphane Bern, un village alsacien décroche ainsi le titre, et pour la première fois, le vainqueur se situe dans le Bas-Rhin, au nord du département, comme le montre la carte ci-dessous.« C’est formidable, c’est inattendu, inespéré, on est très heureux ! » réagit Béatrice Kehrli, la présidente de l’association d’histoire de Hunspach. Mais immédiatement, une petite crainte vient s'ajouter à l'enthousiasme : « Maintenant ce qui fait un peu peur, c’est qu’il  aura peut-être beaucoup de monde ». Stéphane Bern vient d’expliquer que le village devrait connaître 30% de fréquentation en plus. Le maire Bertrand Wahl reçoit la plaque dorée « Le village préféré des Français 2020 ». Un peu plus tôt, en direct sur France 3 Alsace, il partageait son espoir d’une bonne place dans le classement. Et de ses retombées positives sur le tourisme et l’économie.
"La plaque, ça permet de réaliser" nous a confié une habitante du village préféré des Français 2020
"La plaque, ça permet de réaliser" nous a confié une habitante du village préféré des Français 2020 © France Télévisions
« On habite à Hunspach depuis qu’on est petits, c’est la consécration de toute une vie en fait ! » s’époumonent deux jeunes joueurs d’Hunspach en montrant fièrement leurs maillots de l’équipe du village. « On va faire la plus grande fête qu’on n’ait jamais faite à Hunspach. On est très heureux que ce soit cette année parce que… Enfin vous avez compris quoi ! ». Oui, on a compris : il paraît loin le confinement, il paraît loin le COVID, Hunspach est LE village préféré des Français 2020 et plus rien d’autre ne comptait hier soir.

Car il faut dire que depuis des mois, le village de 652 habitants s'est mobilisé pour présenter les plus beaux atouts de la commune via une page Facebook et un compte Instagram créés pour la promotion du village. Sylvie Heiby, adjointe au maire trépignait d'impatience à quelques jours de la divulgation des résultats prévue le mercredi 1er juillet à 21h05 sur France 3. "Nous sommes tous impatients. Tout le monde attend les résultats. On veut savoir si notre village a séduit le public". 

Des maisons à colombages aux murs blancs immaculés

La commune d'Alsace du Nord est réputée pour ses maisons à colombages aux murs blancs immaculés, d'une rigueur et d'une sobriété toute protestante, ses toits à pan coupés et bien sûr ses géraniums aux fenêtres."Le blanc des murs qui fait le charme du village remonte à la construction des maisons au 18e, 19e siècle. Le seigneur de l'époque avait opté pour le blanc, couleur naturelle de la chaux qui servait à la fabrication des murs, car cela coutait moins cher que de colorer les bâtisses", détaille Béatrice Kehrli, guide bénévole dans le village. Un charme resté intact durant des siècles et qui aujourd'hui font la renommée du village.
 
Le blanc immaculé des maisons à colombage remonte à la construction de ces dernières. Au 18e siècle, cela coûtait moins cher de laisser le blanc de la chaux.
Le blanc immaculé des maisons à colombage remonte à la construction de ces dernières. Au 18e siècle, cela coûtait moins cher de laisser le blanc de la chaux. © Vincent Roy / France Télévisions


Un coup de projecteur pour Hunspach et l'Alsace

Et pourtant, Hunspach, déjà classé parmi les plus beaux villages de France, reste cependant à l'écart des grands flux touristiques de la région. Avec l'émission Village préféré des Français, et son exposition médiatique, la commune espère bien sortir de cet anonymat relatif. Et surtout faire revenir les touristes qui boudent encore l'Alsace après l'épidémie de Covid-19. "Nous avons tout mis en place pour accueillir les touristes dans les meilleurs conditions. L'Alsace a été durement touchée par le Covid, son image aussi, alors voir des touristes revenir, nous rend très heureux", explique Sylvie Heiby. 
 
La construction de ces maisons blanches si typiques de la commune, remonterait au 18e siècle. Elles ont gardé la couleur naturelle de la chaux.
La construction de ces maisons blanches si typiques de la commune, remonterait au 18e siècle. Elles ont gardé la couleur naturelle de la chaux. © Vincent Roy / France Télévisions

Des touristes qui arpentent les rues, nous en avons trouvés. Comme ce couple venu de Chaumont en Haute-Marne. Un couple séduit par les maisons blanches typiques de la commune "c'est superbe. Hunspach a clairement toutes ses chances pour remporter le titre de Village préféré des Français 2020". 

Si les qualités architecturales d'Hunspach ne font pas de doute, la commune bas-rhinoise pourrait cependant être victime des trophées déjà nombreux raflés par d'autres communes alsaciennes, avec Eguisheim, couronnée en 2013 et Kayersberg sacrée en 2017. Mittelbergheim est arrivée deuxième en 2018.
 
Les votes étaient ouverts jusqu'au 19 mars 2020, date de l'élection du "Village préféré des Français". Les téléspectateurs pouvaient voter pour leur village préféré parmi les 14 en lice. Jusqu'à présent, les régions de France qui ont le plus remporté ce titre très convoité sont la Bretagne (avec Ploumanac'h et Rochefort-en-Terre respectivement victorieux en 2015 et 2016), l'Occitanie (avec Cirq-Lapopie en 2012 et Cordes-sur-Ciel en 2014) et Grand Est (avec Eguisheim primé en 2013 et Kaysersberg en 2017). En revanche, le Centre et l'Île-de-France font partie des régions pour lesquelles les téléspectateurs votent le moins chaque année.

Sur la page Facebook (officielle) de la commune, on affiche la couleur. Tout le village est impatient de découvrir les résultats du concours ce mercredi 1er juillet
Stéphane Bern a annoné ce 1er juillet 2020 à 23h15 le palmarès de la 9ème édition du village préféré des Français. Hunspach est donc le lauréat, voici les 13 autres villages en lice :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le village préféré des français économie médias télévision
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter