Dès mardi 5 novembre, le label Ici remplacera le logo France 3 Grand Est à l’écran lors de la diffusion des programmes régionaux de France 3. On vous explique la signification de cette appellation et ce qui changera (ou pas) pour les téléspectateurs.
L’apparition du logo à l’écran mardi 5 novembre marque une nouvelle étape dans le déploiement d’Ici, le label de l’offre de proximité de France Télévisions. Cette évolution de marque vise à rendre plus identifiables les programmes régionaux et contenus de proximité de France Télévisions, et à terme quel que soit le canal de diffusion (chaîne de télévision, plateforme de VOD, site web et réseaux sociaux). Si le logo à l’écran change, aucun impact ne sera à constater par les téléspectateurs,
Ici, une marque familière en évolution depuis 2022
Si l’apparition de l'identifiant à l’écran marque une nouvelle étape pour le label Ici, la marque n’est pas inconnue des téléspectateurs. Son déploiement s’inscrit en effet dans la continuité du lancement de l’application d’information ICI, commune avec France Bleu, en 2022, et des JT ICI 12/13 et ICI 19/20 en 2023.
🔵 🤝 #Ici | Nouvelle étape pour le label Ici lancé en septembre 2023 : il sera présent sur tous nos programmes régionaux pour toujours plus de proximité !
— France Télévisions (@Francetele) October 31, 2024
On se donne rendez-vous le 5 novembre pour le découvrir sur nos antennes. 😉 pic.twitter.com/xo9xLzNpgy
Le label Ici ne marque pas la disparition de France 3
S’il sera visible à l’écran, le label Ici ne remplacera pas France 3. Il faut en effet distinguer le canal via lequel sont visionnés les contenus (la chaîne France 3, la plateforme France.tv, les pages sur les réseaux sociaux, le site grandest.france3.fr) du label Ici, qui identifiera désormais l’ensemble de l’offre de contenus de proximité de France Télévisions, et, à partir de janvier, de Radio France. Le logo France 3 restera d’ailleurs visible à l’écran pendant la diffusion des programmes nationaux.
Pour exemple, la même mécanique avait été appliquée par France Télévisions en 2019 lors du lancement d'Okoo, le label identifiant l’ensemble de l’offre de contenus jeunesse du groupe, que celle-ci soit diffusée sur France 3, France 5 ou France.tv.
"France 3 existe toujours" a insisté Philippe Martinetti, le directeur délégué des antennes et des programmes chargé de l'offre de proximité de France Télévisions, lors d'un point presse mercredi dernier. "Mais nous poussons le curseur un peu plus loin" sur la régionalisation de l'offre avec le label Ici, a-t-il précisé.
🔵 📺 #Ici | On n’a pas fini de vous étonner avec nos programmes portés par nos équipes en régions !
— France Télévisions (@Francetele) October 31, 2024
Nouveaux visages, nouveaux formats et nouvelles ambitions éditoriales seront bientôt à découvrir sur nos antennes. 🙌
Information, émissions : aucun changement pour les téléspectateurs, inquiétudes des salariés
Le lancement du label Ici n’induira aucun changement dans la grille de programmes de France 3 Grand Est. Les téléspectateurs retrouveront leurs émissions et programmes aux horaires et sur leur chaine habituels.
Le déploiement du label Ici à l'écran a suscité un mouvement de grève au sein des antennes régionales de France Télévisions lundi 4 novembre, date initialement prévue de l'apparition du logo à l’antenne, entraînant une perturbation de la diffusion des programmes sur cette journée. "Ce projet peut être lu comme un premier pas vers une fusion des réseaux de France 3 et France Bleu", écrit l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-SNJ-SUD dans son préavis, dénonçant "une perte d'identité" et "une grande insécurité socio-économique". La Direction de France Télévisions assure, de son côté, que l'évolution de la marque n'entraînera aucun changement structurel, ni fusion, ni modification d'organisation.
Un média global de proximité, une fiabilité renforcée
À partir de janvier, Radio France adoptera également le label Ici pour son offre de proximité, actuellement France Bleu. Les médias de service public régionaux entendent ainsi renforcer leur offre locale en proposant un média global de proximité (radio, tv et numérique), selon la volonté affirmée en octobre 2023 par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, et son homologue de Radio France, Sibyle Veil. Le déploiement d'Ici, associé au renforcement des collaborations éditoriales entre les deux médias, affiche l'ambition de plus de visibilité et de lisibilité, avec toujours la même garantie de fiabilité, gage de confiance pour les publics, d'après les directions des deux groupes publics.