Ils sont arrivés. Depuis le dimanche 5 novembre, dans l'après-midi, les premiers flocons de neige ont fait leur apparition au col de la Schlucht. Mais pour les skieurs, il va falloir s'armer de patience.
Le massif des Vosges a commencé à se parer d'un (léger) manteau de neige, depuis le dimanche 5 novembre. C'est notamment le cas au col de la Schlucht, situé entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges. Mais aussi à la station du Schnapfenried, comme vous pouvez le constater sur ces images prises par un drone.
Pour autant, les exploitants de piste n'ont pas encore sorti l'artillerie lourde. Les pistes ont bien été entretenues durant l'été, mais la préparation hivernale ne commencera qu'aux alentours du 10 décembre.
Selon Pierre Gsell, président du Syndicat Mixte d'aménagement des stations de montagne de la vallée de Munster-Hautes-Vosges, profiter de l'or blanc n'est donc pas pour tout de suite : "A moins que 50 centimètres ne tombe d'un coup, ou d'un hiver précoce, les stations n'ouvriront pas plus tôt. Pour produire de la neige de culture, il faut une température avoisinant les -4° durant plusieurs jours. A ce moment-là, on pourra commencer à damer les pistes".
Amis skieurs, ne chaussez donc pas vos skis tout de suite... En attendant, vous pouvez toujours admirer les pistes grâce aux webcams des stations.