C'est l'histoire d'un photographe de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) qui s'était rêvé dans la peau du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Non pas pour découvrir des planètes, parler à une rose ou à un mouton. Mais pour avoir un ami renard.
Il a un peu ce côté lunaire du Petit Prince qui serait devenu grand. Il a les yeux grand ouvert sur le monde et sur la nature. Normal, pour un photographe. Mais l'histoire de Bruno-Gilles Liebgott, originaire de Pont-à-Mousson et photographe depuis trente-cinq ans, est extraordinaire. Enfant, après la lecture du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, il a rêvé:
J'avais un rêve de gosse, c'était d'être ami avec un renard
- Bruno-Gilles Liebgott, photographe
Et son rêve, il l'a mis dans un coin de sa tête, et a poursuivi son chemin de vie. S'en est-il douté consciemment? Il s'est choisi pourtant un des rares métiers qui pourraient le mener à le concrétiser: photographe. Photographe animalier.
Et la rencontre fut
En juillet 2018, alors qu'il était posté à l'affût pour photographier des chevreuils, son rêve a pris réalité. Il voit alors s'approcher une toute jeune renarde, timidement. Elle est toute petite, n'a alors pas plus de trois mois. Elle jauge l'homme d'abord de loin, puis tente une approche, par curiosité.
Je lui tends la main qu'elle vient renifler
- Bruno-Gilles Liebgott, photographe
L'instant est magique, à jamais gravé. Une émotion s'empare du photographe, conscient qu'il vit quelque chose d'exceptionnel. Et il retourne alors chaque jour sur les lieux de la rencontre pour visiter "Fifine", c'est le petit nom qu'il choisit de lui donner parce que c'est une fille et parce qu'elle est toute fine. Va pour "Fifine" !
Chaque jour, Bruno-Gilles Liebgott retourne sur les lieux de la rencontre et retrouve sa petite amie. Donnant ainsi raison au renard du Petit Prince:
Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
- Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince