Illange : l'abandon de TerraLorraine

Après le Skylander du socialiste Jean-Pierre Masseret, c'est le projet TerraLorraine de l'UDI Patrick Weiten qui tombe à l'eau officiellement mardi 15 décembre 2015. Un autre des "grand projet économique d'avenir" qui ne boostera pas notre région.

Porté politiquement dès l'origine il y a trois ans par Patrick Weiten, le président UDI du conseil départemental de la Moselle, le projet TerraLorraine d'implantation d'un centre d'affaire franco-chinois est désormais abandonné. L'élu l'a annoncé mardi 15 décembre 2015, révèle le Républicain Lorrain.

Selon le quotidien, "La société a évoqué l’émergence en quatre ans du e-commerce et le repli du marché chinois" pour justifier l'abandon de ce projet privé dans lequel de l'argent public a été injecté, notamment sur la mise en forme du site d'Illange (Moselle) et les accès routiers.
Dès le mois d'octobre 2015, la rédaction de France 3 Lorraine avait alerté, par un reportage, sur le point mort du projet. Mais à l'époque, les différents acteurs étaient restés muets.

Il y a trois ans, le projet de Mégazone était officiellement lancé à Illange en Moselle. A la clef : 3000 emplois et 150...

Posté par France 3 Lorraine sur lundi 19 octobre 2015

Le TerraLorraine Itec (International Industry Trade Technologie and Exhibition Center), c'était 3000 emplois et 150 millions d’euros d’investissement promis. Ce sera donc "zéro".

Patrick Weiten connaissait l'information depuis vendredi dernier selon le Républicain Lorrain. Il semble probable toutefois qu'il ne l'ait donné qu'aujourd'hui afin de ne pas influencer le scrutin du second tour des élections régionales. Il était tête de liste LR-UDI-MoDem pour la Moselle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité