« Im Elsass » : des autocollants régionalistes sur les panneaux d’entrée de ville

Le parti autonomiste Unser Land a collé des autocollants "Im Elsass" et "En Alsace" sur la quasi-totalité des panneaux à l’entrée des villes d’Alsace pour protester contre la fusion des régions. Un geste illégal qui agace certains maires.

Vous avez peut-être remarqué, à l’entrée des communes de l’ancienne région Alsace de petits autocollants imitant la typographie des noms de ville sur les panneaux blancs et rouges. "Im Elsass" ou "En Alsace", peut-on lire.

C’est le parti régionaliste Unser Land qui en a eu l’idée. Une réponse aux propos de Manuel Valls selon qui « il n’y a pas de peuple alsacien, il n’y a que des Français » et de François Hollande, qui aurait déclaré -le conditionnel est important- que l’Alsace n’existait plus.

"Ca me heurte"

« Ca me heurte, explique Gérard Simler Militant d'Unser Land, parce que nous avons une triple identité sur ce territoire. Nous sommes Alsaciens, nous sommes Français et nous sommes européens ».
Reportage : David Meneu, Guillaume Bertrand

On note une certaine complaisance de la part des maires puisque les autocollants, installés depuis le début de l’été sont restés accrochés à leurs panneaux. Seule une petite minorité fait la chasse à cet affichage sauvage, comme Marcel Bauer, maire Les Républicains à Sélestat : « On peut manifester mais pas mettre quelque chose sur un panneau officiel ».

Certains maires résistent

Pas de rivalité électoraliste selon Marcel Bauer, c’est pourtant un coup politique de grande ampleur qu’a réalisé la droite après avoir rivalisé la droite pendant les élections régionales et départementales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité