Impôts et participation citoyenne : la chambre régionale des comptes veut votre avis sur l'utilisation de l'argent public

La chambre régionale des comptes veut connaître votre avis sur l'utilisation de l'argent public. Cette initiative de participation citoyenne court de ce mercredi 6 septembre au vendredi 6 octobre.

La chambre régionale des comptes veut vous parler. Elle ne veut pas vous demander d'argent (ce n'est d'ailleurs pas son rôle), mais votre avis.

En 2022, la Cour des comptes, l'institution basée au palais Cambon à Paris, a sollicité l'avis de la population. Cette juridiction financière contrôle les comptes de la France, du sommet de l'État jusqu'aux entreprises publiques (sans oublier la Sécu). 

La population peut déjà vérifier en ligne (mais sans interaction) comment sont utilisés ses impôts. Cette fois-ci, elle a pu soumettre de nombreuses suggestions pour vérifier comment était dépensé l'argent des Français et des Françaises (voir ci-dessous une petite vidéo du président de l'institution sur cette démarche).

Dans le bilan de cette initiative figurent deux rapports. Le premier concerne le recours étatique à des cabinets de conseil privés (type McKinsey, qui a fait polémique). Le second se penche sur l'attribution d'argent public aux fédérations de chasseurs

Vous avez jusqu'au 6 octobre pour donner votre avis

L'initiative est renouvelée à compter de ce mercredi 6 septembre 2023 (15h00), jusqu'au vendredi 6 octobre. Et la voilà élargie aux différentes chambres régionales des comptes.

Par exemple, la chambre locale (voir son rapport 2022) a pu se pencher d'elle-même sur les comptes de la polyclinique de Courlancy (Marne). Ou encore sur les finances d'une commune des Ardennes.

Mais vous pourrez lui suggérer d'autres pistes. Cet appel à participation citoyenne se fait en ligne, et concerne toute personne âgée de plus de 15 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité