La candidate du Parti Socialiste présente sa candidature pour la 1ère circonscription des Ardennes.
Ardennes : C. Ledoux annonce sa candidature
La candidate du Parti Socialiste annonce sa candidature pour la 1ère circonscription des Ardennes.
Elle sera opposée à Bérengère Poletti (UMP).
Claudine Ledoux, actuelle Maire de Charleville-Mézières a annoncé sa candidature ce vendredi à Charleville-Mézières.
L’annonce était attendue, elle est désormais officielle : Claudine Ledoux est candidate socialiste aux législatives de juin prochain sur la première circonscription des Ardennes. La maire de Charleville-Mézières bénéficie du désistement pour cause d’inéligibilité de la candidate d’abord désignée par les primaires. La voilà donc candidate, mais cette candidature suscite bien des questions dans les Ardennes.
C'est fait. Claudine Ledoux est candidate socialiste sur la première circonscription des Ardennes. Annonce faite ce matin.
Son objectif est bien de retrouver son siège perdu en 2002 face à la droite.
Tout est normal donc, sauf qu’en décembre dernier, c'est pour la seconde circonscription que la maire de Charleville-Mézières avait demandé le soutien des militants. Sans succès.
Aujourd'hui Nathalie Dham [déclarée entre temps inéligible] laisse sa place. Une candidature au gout de retour au bercail qui ne semble poser aucun problème apparemment.
Reste que cette candidature laisse un gout amer à Philippe Vuilque. Le député ne digère pas la récente intrusion de Claudine Ledoux dans sa circonscription, la seconde. La cause selon lui de sa défaite aux primaires face à Christophe Léonard. De quoi justifier sa future dissidence.
Résultat des courses : une candidate repêchée sur la première circonscription.
Sur la seconde, le vainqueur de
Reste la troisième : là tout le monde est d'accord, le maire de Sedan est le meilleur pour y aller. Mais la direction nationale du PS souhaite une femme.
Aucun doute, il y a comme un froid chez les socialistes Ardennais.
Pour le PS, c’est Christophe Léonard qui se présente dans la deuxième et Didier Hebillon dans la troisième circonscription.
Pour Europe Ecologie Les Verts, Christophe Dumont se présente dans la première circonscription des Ardennes.
Pour le Front de Gauche, Sylavin Dalla Rosa se présente dans la première circonscription des Ardennes.
Sans étiquette, Philippe Vuilque se présente sur la deuxième circonscription.
Didier Herbillon n'a pas été validé par le PS qui souhaiterais voir plutôt une femme (parité oblige) se présenter sur cette troisième ciconscription.
Suite à la candidature de Claudine Ledoux, Philippe Vuilque (député des Ardennes) réagit : « Apres avoir semé la confusion et le trouble lors de la désignation des candidats socialistes dans la 2eme circonscription et après son échec à l’investiture dans cette même circonscription madame Ledoux se rabat aujourd’hui sur la première qu’elle n’aurait jamais du quitter. » Cette situation donne raison au député socialiste Philippe Vuilque qui avait dénoncé cette manœuvre prévisible qui a totalement faussé le scrutin de décembre. Le député estime que le parti socialiste ardennais ne sort pas grandi de cet épisode. Comme il l’avait annoncé lors de ses vœux, Philippe Vuilque, député socialiste sortant de la 2ème circonscription sera candidat aux élections législatives de Juin. Il considère en effet que de telles manœuvres d’appareil ne sont pas acceptables. Ce sera aux électeurs et à eux seul de décider en juin qui sera à même de les représenter. Soutien actif de François hollande lors des investitures socialistes le député le soutiendra pendant sa campagne présidentielle. |
Claudine LEDOUX (PS) |
Est intervenu au sein de l'Ecole Normale d'Instituteur de Charleville-Mézières (IUFM) dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier degré. Elle sera élue à l'Assemblée nationale députée des Ardennes sur la circonscription de Mézières-Rethel de 1997 à 2002. Elle fait partie de De 1998 à 2001, elle est élue au conseil général pour le canton de Mézières-Est. En 2004, elle est élue au conseil régional de Champagne-Ardenne. Elle est vice-présidente de la région, déléguée aux relations internationales, aux questions européennes et aux coopérations transfrontalières. Elle est investie candidate pour l'élection législative de 2007 dans la première circonscription des Ardennes. Elle reçoit les palmes académiques en 2003. Membre d'ATTAC, de Elle conduit la liste d'union de la gauche aux élections municipales à Charleville-Mézières en 2008 et est réélue le 16 mars 2008. Elle se présente sur la première circonscription des Ardennes lors des élections législatives de 2012. |