On devrait dépasser les 30° de moyenne en journée dans la région en cette fin de semaine. Nos recommandations.
Si les services météorologiques confirment l'arrivée, dans les jours à venir, d'une vague de chaleur importante dans la région, le niveau 2 du plan canicule n'a été déclenché dans aucun de ses départements pour le moment. Les températures nocturnes devraient rester raisonnables, comparées à certains autres départements français notamment.
Néanmoins, les campagnes de prévention s'intensifient face à ce qui devrait être les journées les plus chaudes de l'été. Les appels à la vigilance et à la responsabilité au cours des jours à venir se multiplient.
A l'instar de la préfecture des Ardennes, qui " appelle les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile personnes dépendantes, personnes isolées) à suivre les recommandations suivantes :
- maintenir leur logement au frais (fermer les fenêtres et volets en journée, les ouvrir la nuit)
- boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif
- se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
- passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité sportive
- penser à donner régulièrement des nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l'aide."
Le Préfet des Ardennes "invite également l'ensemble des salariés amenés à travailler en extérieur et avec une activité physique importante à s'hydrater et s'isoler du soleil dès que possible".
De l'eau !
Du coup, pour se rafraîchir, vous êtres nombreux à chercher des points d'eau, autorisés - comme les piscines - ou interdits à la baignade - comme le canal de la Marne par exemple. L'occasion de vous rappeler certaines règles à respecter pour éviter les accidents :
Pour rappel, l'Institut de veille sanitaire publie tous les jours sur son site (www.invs.sante.fr) un bulletin de situation, avec même un numéro d'appel gratuit (0 800 06 66 66) en cas de canicule. |