Fête de la musique : annulations en cascade

Strasbourg, Mulhouse, Colmar et d'autres villes ont décidé d'annuler les festivités prévues en raison des risques

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les festivités de la Fête de la musique organisées le jeudi 21 juin ont été annulées dans plusieurs villes en raison des risques climatiques prévus ce jeudi. La région avait été placée en vigilance orange en raison des risques d'orage.

Selon Météo France, le développement d'orages violents, avec rafales de vent, grêle et forte intensité de pluie ainsi qu'une forte activité électrique risquent de provoquer localement des dégâts.

Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin recommandent d'annuler les manifestations de plein air


"METEO France place le département du Bas-Rhin en vigilance ORANGE. De violents orages,  avec de la grêle et de très fortes rafales de vent sont attendues en soirée.

Dans ces conditions,le Préfet du Bas-Rhin recommande fortement aux maires  d'annuler les manifestations de plein air de toute nature prévues ce soir et de rester vigilants tout au long de la soirée."

"L'événement organisé dans le cadre de la fête de la musique dans l'enceinte de l'hôtel préfectoral à Strasbourg est naturellement annulée.

Le Préfet du Haut-Rhin recommande :
- fortement aux maires et aux organisateurs d’annuler les manifestations se déroulant ce soir à l’extérieur dans des parcs et jardins, et dans des structures légères ;- de suivre l’évolution de la situation en consultant le site Internet de Météo France.


Météo France a placé le département du Haut Rhin  en vigilance orange pour la journée d'aujourd'hui de 15h à 22h en raison du risque d’orages pouvant être localement violents avec risques de rafales de 70 à 80 Km/h voire ponctuellement 100 km/h, de fortes précipitations et chutes de grêle.
 
La ville de Mulhouse a décidé d’annuler les festivités qu’elle avait organisées ce soir dans le cadre de la Fête de la musique.  Les manifestations et concerts prévus en extérieur sur le domaine public n’auront donc pas lieu."


Conseils de comportement
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent ;
- ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ;
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Conséquences possibles
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ;
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires ;
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Annulation à Strasbourg et Mulhouse

Les mairies de Strasbourg et de Mulhouse ont annoncé jeudi qu'elles annulaient l'ensemble des festivités officielles prévues en soirée pour la Fête de la musique, en raison d'orages violents attendus sur la région en début de soirée.

 "Nous avons été obligés de prendre une décision difficile: nous annulons la fête de la musique ce soir à Strasbourg", a annoncé Mathieu Cahn, adjoint au maire (PS) chargé des animations. Cette décision est motivée par les prévisions de Météo France, qui a placé 32 départements du quart nord-est de la France en vigilance orange et annonce des
orages violents, avec de la grêle, de fortes précipitations et de très fortes rafales de vent entre 15h00 et 22h00.

La mairie de Mulhouse a pris une décision similaire. "C'est l'ensemble de la fête qui est annulée, même si les bars et restaurants qui avaient prévu des concerts en terrasse ont le droit de les maintenir s'ils le souhaitent, sous leur responsabilité", a précisé une porte-parole.  Ces décisions vont dans le sens de préconisations émises par les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, qui recommandent aux maires d'annuler toutes les manifestations
prévues en extérieur.

A Strasbourg, le premier adjoint au maire Robert Herrmann a observé que, même si la prévision de Météo France "n'est pas sûre à 100%", "ne pas en tenir compte serait coupable".  "Nous sommes sensibles à notre mémoire", a-t-il encore expliqué, en référence à la tragédie survenue en juillet 2001 à Strasbourg, lorsque la chute d'un arbre sur les spectateurs d'un concert, un soir de tempête, avait fait 13 morts et une centaine de blessés. 

CONCERT ORGANISE CE SOIR AU MOLODOI
19 rue Ban de la Roche à Strasbourg.
Concert organisé suite à l'annulation de toutes les scènes strasbourgeoises.
Ouverture des portes 20 H 30
Electric farm 21 h 15 / 21 h 45
DJ Q 22 H 10 / 22 h 55
Eklips 23 h 10 / 23 h 50
Art district 00 h 10  / 01 h 25
présentation du nouveau single Swing Machine, en featuring avec LYRE LE TEMPS
Nelson 01 H 40 / 01 H 55
Caterva 02 H 10 / 03 H 00


Pour cette Fête de la musique, sept scènes principales et une trentaine de scènes secondaires avaient été installées par les agents municipaux à Strasbourg. Elles étaient en cours de démontage en milieu de journée.   Si des musiciens veulent malgré tout braver les intempéries pour jouer dans la rue, "il n'y aura pas de mesure coercitive pour le leur interdire, mais s'ils déploient des tentes ou des abris, la police leur demandera de les démonter", en raison des rafales de vent, a précisé M. Cahn.

C'est la première fois que la Fête de la musique, qui attire chaque année 50.000 à 80.000 spectateurs selon la municipalité, est annulée à Strasbourg. La ville débourse 100.000 euros pour ces festivités.  En banlieue de Strasbourg, la ville d'Illkirch-Graffenstaden a annoncé de son côté que tous les concerts prévus en extérieur seraient déplacés dans des salles couvertes.  AFP

Annulations et reports des concerts

Certaines communes maintiennent ou déplacent les concerts prévus à l'extérieur dans des salles

A Altkirch : la fête reportée à demain soir

A Barr : les concerts qui devaient se dérouler place de l'Hôtel de Ville auront lieu dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville de Barr et ceux se déroulant sur le parvis de l'Eglise Protestante auront lieu dans l'Eglise Protestante.

A Buhl : fête annulée

A Cernay : fête annulée

A Colmar : fête annulée

A Eckbolsheim : fête annulée

A Epfig : la fête  reportée à demain soir

A Erstein : fête  annulée

A Guebwiller : fête annulée

A Haguenau
Les concerts prévus quai des Pêcheurs, avec notamment Pierpoljack à l’affiche, se tiendront dans le hall du Grand Manège. Les concerts prévus devant l’IUT sont repliés dans le hall du Petit Manège. Les concerts prévus sur le parvis de la Halle aux Houblons se tiendront dans la Halle. Les concerts prévus sur le Forum se tiendront dans la salle des Corporations (La boum des enfants est annulée). Les concerts prévus devant la Maison de la Musique se tiendront dans la salle du Millénium. Les concerts prévus dans la cour intérieure de la Douane se tiendront dans la salle de la Douane.
Les manifestations prévues cours de la Décapole, parvis de la Salle des Corporations, devant la maison de retraite du centre-ville, sur le parvis du Théâtre, sur la place d’Armes, Marché aux Poissons et dans les rues sont annulées."

A Illkirch-Graffenstaden : la décision a été prise de replier l'intégralité de nos scènes pour la Fête de la Musique.
Scène Centrale => Illiade Grande Salle
Scène Bal Folk => Salons de l'Illiade
Scène Rock => Illiade Côté Cours
Scène Chorale => Salle du Cercle - Rue de la Poste
Scène Vulcania & co => Salons de l'Illiade
Scène Musique Union & co => Eglise Saint Symphorien
Scène Pop-Rock => Vin'Ill Café
Scène DJ Vin'Ill => report de la manifestation sur deux dates :  
- le 22/06 au Vin'Ill Café soirée Electro house avec Dj Perisutti, DJ p.Brokly et Dj Symson 
- le 23/06 au Vin'Ill Café soirée salsa avec Dj Cambio El Paso et DJ Carlito

A Lautenbach : fête annulée

A Molsheim : fête annulée à l'extérieur. Les représentations maintenues à la Chartreuse et à la chapelle Notre-Dame. De concerts reportés à vendredi soir.

A Mundolsheim : fête a  reportée à l’identique au samedi soir

A Reichstett : fête annulée

A Saverne : fête annulée

A Schirmeck : les concerts prévus seront organisés dans la salle des fêtes

A Sélestat : concerts en plein air annulés

A Schiltigheim : fête annulée

A Uhrwiller:  la fête reportée à demain soir

A Vendenheim : fête annulée
 

A Wissembourg :  les deux concerts prévus à la sous-préfecture sont annulés

 


Fête de la musique : nombreuses annulations en... par France3Alsace

 


Strasbourg annule la Fête de la musique... par France3Alsace

 


Orages : l'Alsace en vigilance orange par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information