L'Institut National de la Recherche Agronomique de Colmar a entamé des "vendanges tests" : sur de petites parcelles de Grand Crus expérimentaux, à Ribeauvillé, les grappes sont minutieusement observées et vinifiées afin d' arriver à réduire l'apport en pesticides.
Les grappes expérimentales ont poussé sur le même sol que d'autres grands crus d'Alsace, mais sur chaque parcelle, les chercheurs de l'INRA essaient des procédures différentes, en agriculture bio ou raisonnée. L'objectif est de diminuer l'apport en pesticides et en fongicides.
Les chercheurs de l'INRA vendangent actuellement du raisin cultivé avec moins de pesticides. Ils testent de nouveaux procédés.
•
©France 3 Alsace
Au fil de l'année, et grâce aux prélèvements de sols et de données, il y a eu 30% de produits phyto-sanitaires en moins sur la parcelle classique, et 50% en moins sur la parcelle bio. Pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de baisse de rendement, les chercheurs de l'INRA pèsent régulièrement les grappes vendangées.
L'accent est aussi mis sur le goût, car ces vins, portés à maturation, doivent restés potentiellement de bons vins.
Ce programme de recherche est financé par le ministère de l’agriculture, dans le cadre du plan éco-phyto lancé à la suite du grenelle de l’environnement.