Insomnie : les bonnes pratiques pour favoriser l'endormissement et mieux dormir la nuit

durée de la vidéo : 00h03mn47s
Les conseils d'Esther Schmitt, naturopathe, pour mieux dormir la nuit. ©France Télévisions

Beaucoup d'entre nous ont du mal à s'endormir ou passent des nuits agitées. Alors comment favoriser l'endormissement et se réveiller en pleine forme le matin ? Esther Schmitt est naturopathe et nous donne ses conseils pour mieux dormir la nuit.

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Quand certains se couchent et s'endorment, d'autres n'arrivent pas à fermer l'œil. Les causes de l'insomnie sont nombreuses. Quelques règles et changements d'habitudes pourraient aider ceux pour qui le moment du coucher est difficile. Esther Schmitt est naturopathe et accompagne beaucoup de personnes dans les problématiques du sommeil. Elle est l'invitée de Stamm & Co et nous donne ses conseils pour passer de longues et bonnes nuits.

L'hormone du sommeil et le tryptophane

Le sommeil et la fatigue se préparent la journée. Plus on est actif le jour, plus on contribue à une fatigue naturelle le soir. La mélatonine est l'hormone du sommeil, elle se charge des cycles jour et nuit. Cette hormone est préparée par le corps la journée et sécrétée le soir vers 21 heures. Pour aider la fabrication naturelle de la mélatonine, il faut manger des aliments riches en tryptophane. On retrouve cet acide aminé dans toutes les protéines animales (viande blanche, poisson, produits laitiers) mais aussi dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs). Manger des légumineuses au dîner permet de manger léger. Le soir, il est recommandé de manger des choses faciles et rapides à digérer, car le corps, soit il se repose, soit il digère. Il ne peut faire les deux en même temps. Les graines, les bananes et les pommes de terre sont également riches en tryptophane. 

Éviter les écrans 

Le gros piège, c'est d'abuser des écrans avant d'aller se coucher. En effet, des études soulignent une grosse dérégulation du sommeil à cause des écrans. La télévision et le téléphone bloquent la sécrétion de mélatonine et excitent le système nerveux. La lumière perturbe l'horloge biologique, mais c'est encore pire avec la lumière bleue. Cette dernière active les récepteurs de la rétine en envoyant un message au cerveau qu'il fait encore jour. Les informations peuvent être anxiogènes et nous faire ruminer au moment du coucher. Esther conseille de mettre le téléphone de côté, en mode avion, une heure avant l'heure du coucher. Mais alors, comment s'occuper sans écran avant de dormir ? Lire un livre permettrait de réduire le stress post-endormissement et les troubles du sommeil. Faire une séance de méditation ou de yoga peuvent être un excellent moyen de signaler à son corps qu'il est temps de se reposer.

Régler les tracas du quotidien

Il arrive d'avoir des journées compliquées au travail ou dans notre vie personnelle. Il peut être bien de prendre un petit temps, le soir, pour essayer de régler les soucis du quotidien. Le but est d'éviter de les emmener avec nous au lit. Pour se coucher l'esprit léger, on peut faire des exercices de respiration. On respire par le ventre avec des inspirations courtes et des expirations les plus longues possibles. Cela permet de ralentir le rythme cardiaque et d'atteindre une respiration basse. On peut également se plonger dans des souvenirs agréables. Il faut visualiser le souvenir, se le remémorer tout en essayant de le revivre avec ses cinq sens. Cela aide à plonger dans le sommeil.

Si les symptômes persistent, on va voir notre médecin parce que ça peut être un autre problème.

Pour encore plus d'astuces en Alsace, retrouvez l'émission Stamm&Co tous les samedis à 11h15 sur France 3 Alsace et en replay sur notre site internet

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité