• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Jean-Pierre Vuillemin, curé doyen à Epinal, nommé évêque auxiliaire de Metz par le Pape et le Président de la République

Jean-Pierre Vuillemin, curé doyen à Epinal, est nommé évêque auxiliaire de Metz, conjointement par le Pape et le Président de la République, selon la règle du Droit local d'Alsace-Moselle. / © Alexandre Marchi. Diocèse de Saint-Dié-des-Vosges.
Jean-Pierre Vuillemin, curé doyen à Epinal, est nommé évêque auxiliaire de Metz, conjointement par le Pape et le Président de la République, selon la règle du Droit local d'Alsace-Moselle. / © Alexandre Marchi. Diocèse de Saint-Dié-des-Vosges.

Par décret du Président de la République en date du 7 janvier  paru ce mardi 8 au Journal Officiel, l'abbé Jean-Pierre Vuillemin du diocèse de Saint-Dié est nommé évêque titulaire de Thérouanne et évêque auxiliaire de Mgr Jean-Christophe Lagleize à Metz pour le seconder.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le communiqué conjoint des évêchés de Saint-Dié-des-Vosges et de Metz a été diffusé à l'occasion de la publication au Journal officiel de la République Française du décret pris par le Président de la République Emmanuel Macron lundi 7 janvier 2019 et paru ce mardi  matin.
Il "porte réception d'une bulle nommant un évêque titulaire et le chargeant des fonctions d'évêque auxiliaire".

En l'occurrence, c'est l'abbé Jean-Pierre Vuillemin, prêtre du diocèse de Saint-Dié qui a été nommé par une bulle du Pape François le 8 octobre 2018 évêque titulaire de Thérouanne* et évêque auxiliaire de l'évêque de Metz.
La nomination est conjointe par le chef de l'Etat Français et par le Pape en raison du droit local d'Alsace-Moselle.

L'actuel (depuis 2012) curé modérateur de la paroisse Saint-Goëry d’Épinal et curé doyen de la Communauté de paroisses d’Épinal dira au revoir à ses paroissiens le dimanche 27 janvier à 10h en l’église Notre-Dame-aux-Cierges d’Epinal.

Né le 21 janvier 1967 à Rambervillers (Vosges), Jean-Pierre Vuillemin sera ordonné évêque selon le rite le dimanche 3 février à 15h en la cathédrale Saint-Etienne de Metz. A compter de cette date, il assistera Mgr Jean-Christophe Lagleize, dans sa charge d'évêque de Metz.

A la tête d'un évêché fictif

Mgr Vuillemin ne peut pas être nommé évêque à Metz puisque Mgr Lagleize est toujours en poste. C'est la raison pour laquelle le Pape lui a confié la charge d'évêque titulaire de Thérouanne (Nord), une charge fictive.

L'évêché de Thérouanne, qui compte une longue liste d'évêques de 639 à 1553, n'existe plus en tant que tel depuis qu'en 1553, les troupes de Charles Quint ont détruit la ville, supprimant de fait le diocèse.

Six ans plus tard, une partie de l'ancien diocèse est partagé entre ceux d'Ypres et de Saint-Omer. Le restant est finalement rattaché le 3 mars 1567 au nouveau siège épiscopal de Boulogne-sur-Mer qui existera jusqu'en 1801, date à laquelle les diocèses de Boulogne et Saint-Omer fusionneront dans le diocèse d'Arras.
 

Un prêtre du Grand Est

Ordonné prêtre le 11 juin 1994, pour le diocèse de Saint-Dié, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a été vicaire de la paroisse de Bruyères (1994-1996) avant d’entamer une formation à la faculté de droit de l’Institut catholique de Paris (1996-1999).

Devenu prêtre in solidum de la paroisse de Saint-Pierre-Fourier de Mirecourt (1999-2004) puis curé de la paroisse La-Croix-de-Virine de Dompaire (2004-2012)

Il sera en parallèle official de l’Officialité interdiocésaine de Dijon, Nancy, Saint-Dié et Verdun (1999-2011) puis vice-official de l’Officialité interdiocésaine de Besançon (2011-2012).

Il rejoindra finalement Epinal en 2012 comme curé modérateur de la paroisse Saint-Goëry d’Épinal et curé doyen de la Communauté de paroisses d’Épinal.

Sur le même sujet

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !

Les + Lus