Grâce aux pluies de ces derniers jours, les lacs-réservoirs du Der et de la Forêt d’Orient voient leur niveau d'eau remonter peu à peu. Mais la situation reste encore préoccupante, conséquence de l'automne et de l'hiver très sec.
Début janvier, le déficit de stockage s’établissait à 116 millions de m3 pour l’ensemble des quatre lacs-réservoirs du bassin amont de la Seine (lac du Der en Haute-Marne, lac d'Orient et lac Amance-Temple dans l'Aube, ainsi que le lac de la Pannecière en Bourgogne).
Ce déficit est aujourd'hui réduit à 96 millions de m3, conséquence heureuse des pluies qui se sont abattues depuis le 4 janvier. Ces précipitations ont eu pour effet d’augmenter le niveau d’eau dans les rivières Marne, Aube, Seine et Yonne.
Prélèvements d’eau dans les rivières
Les agents des Grands Lacs en ont profité pour dérouter l'eau des rivières vers les lacs-réservoirs en vue d’obtenir un remplissage optimal en juin 2016. Une nécessité pour prévenir tout risque de sécheresse en été.Pascal Dupras, directeur d'exploitation de Seine Grands lacs, sera notre invité dans l'édition du 12/13 de ce jeudi 14 janvier
Pascal Duprat (Directeur d'exploitation EPTB Seine Grands Lacs) fait un point de situation, dix jour après l'alerte de niveaux très bas dans les lacs réservoirs de la région. Il est interviewé par Ophélie Masure dans le JT 12/13 de ce jeudi 14 janvier.
•
©France 3 Champagne-Ardenne