L'activité économique de la région n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant-crise, selon l'INSEE.
Le Grand Est est l'une des dernières régions à rester dans la crise, selon l'INSEE. L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques explique que notre région conserve un niveau d'activité économique plus faible que celui d''avant 2008.
La dernière étude de l'INSEE révèle que le produit intérieur brut (PIB) de la région Grand Est s'élève à 144 milliards d'euros en 2013, soit 7,1 % de la richesse nationale. Alors que les régions hors Ile-de-France ont connu une croissance de 0,2% en moyenne entre 1999 et 2008, l'activité économique de notre région s'est elle réduite de 0,8% sur la même période.
La richesse dégagée par emploi (70 000 € en 2013) se maintient cependant au niveau de la moyenne de France hors Ile-de-France. Mais le "taux global d'emploi" (l'addition du niveau d'emploi dans la région et du niveau de rémunération) est "en net repli", selon cette étude.
Cette étude porte cependant sur l'année 2013 car l'étude des données économiques régionales demande beaucoup de temps. Reste donc à savoir si l'activité économique de la région Grand Est est repartie à la hausse entre 2013 et 2016.