L'électricité à contre-courant

Nous avons besoin de plus en plus d'énergie car nous utilisons de plus en plus d'appareils. Le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter. Afin de réduire la facture, des collectivités s'efforcent, depuis une quarante ans, de trouver des énergies renouvelables, moins onéreuses, voire gratuites.

1 - VISITE ECLAIR AU MUSEE

Le Musée EDF Electropolis de Mulhouse a été ouvert en 1987 sur une superficie et de 2 500 mètres carrés. Il expose 12 000 pièces et accueille chaque année 40 000 visiteurs. L’histoire de la découverte de l’électricité est complexe, car le phénomène a toujours existé.

2 - EN ALSACE, L'EAU REINE...

A Muttersholtz, en Moyenne-Alsace, le village veut gagner son indépendance énergétique dans les prochaines années. Cette histoire a commencé là, il y a trois ans lorsque la municipalité a acquis une ancienne centrale électrique.
Dans la vallée de la Thur,  le canal usinier a alimenté plusieurs centrales hydrorélectriques, essentiellement en vue de fournir de l’énergie à l’industrie textile. La turbine de Moosch a été construite dans les années 40 et rachetée par la commune en 1975. Depuis 1998, elle a appartient à un particulier qui l’entretient, en surveille le fonctionnement et en revend l’énergie.

3 - LE VILLAGE SOLAIRE

Manspach, 560 habitants, et un maire qui sait gérer son environnement. Le plus original, c’est l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures de bâtiments publics. Le maire a ainsi conclu un accord avec le curé : moyennant la pose de cellules photovoltaïque, la commune a pris en charge quelques réparations. Et de fait, le plus important producteur d’électricité, c’est l’église du village.


4 - DU VENT ET DE L'INSPIRATION

L’éolien a fait d’énormes progrès ces dernières années. Frédéric MAURER est très enthousiaste et propose aujourd’hui aux particuliers qui veulent réaliser des économies d’énergie d’installer une éolienne dans leur jardin. Ici, à Retzwiller, le site est particulièrement bien exposé aux vents, ce qui est fondamental pour sa rentabilité. La première énergie renouvelable fut l'homme, salarié ou gratuit. L'artiste Daniel Depoutot utilise avec talent toutes les énergies, comme l'électricité ou l'huile de coude.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité