L'Heliodome, maison solaire écologique, connaît un succès grandissant. Le tout premier a été construit il y a 10 ans, à Cosswiller, par Eric Wasser. Depuis, une dizaine de projets ont abouti en France, en Suisse et en Allemagne.
"Je pense qu'il est vraiment important de lier l'architecture et la nature". S'il exprime toujours cette même idée, Eric Wasser l'a déjà concrétisée il y a 10 ans, en créant l'Heliodome. Il s'agit d'une maison solaire, exposée plein sud, aux baies vitrées inclinées. L'objectif : faire pénétrer les rayons du soleil l'hiver pour chauffer l'intérieur. L'été, la position du soleil étant différente, la maison reste ombragée et fraîche. La maison présente donc un fort intérêt écologique. Eric Wasser, en créant l'Heliodome, était même "étonné que personne n'y ait pensé avant ! Puisque finalement, on ne fait que suivre la trajectoire du soleil", explique-t-il.Chez lui, à Cosswiller, l'Heliodome fait désormais partie intégrante du paysage. Régulièrement, Eric Wasser fait visiter sa demeure. Son objectif est de développer un maximum son concept. En ce moment, il planche avec son promoteur Rémi Mammosser sur un projet de lodges à Aix-les-Bains. Mais Rémi Mammosser lui-même porte un projet d'Heliodome. "Pour ma nouvelle entreprise, je souhaite faire construire un bâtiment entièrement sur le principe de l'Heliodome d'Eric Wasser. Ainsi, en hiver, pas besoin de chauffage et l'été, la clim n'est pas nécessaire, or c'est précisément ce qui coûte le plus cher à une entreprise !"
Au total, depuis la construction du premier Heliodome il y a 10 ans, Eric Wasser a porté une dizaine de projets qui ont vu le jour en France, mais également en Suisse et en Allemagne. Parmi les réalisations, la maison du couple Krencker, à Saint-Dié-des-Vosges. "Cela fait 4 ans que nous vivons ici. Pour notre retraite, une fois que nous avons eu connaissance de l'Heliodome, il est devenu inconcevable de construire une autre maison". Les économies d'énergie sont une réalité pour le couple, qui consomme "jusqu'à 42% moins d'électricité que dans une maison classique", témoigne Agnès Krencker, tout sourire. En plus de l'intérêt écologique, Agnès Krencker apprécie aussi le confort de sa maison. "Tout est épuré, et puis la vue est époustouflante ! J'adore lire ici, surtout le soir, quand toutes les lumières de la ville sont allumées".
A Ostwald, Anne-Lise Michaud ne vit pas dans un Heliodome... mais en a fait constuire un, juste à côté de sa maison. Il s'agit d'un gîte. "J'ai toujours eu l'idée de faire quelque chose de cet endroit, alors quand l'occasion s'est présentée, j'y ai réfléchi. Par hasard, je suis tombée sur l'Heliodome de Cosswiller. J'ai été conquise ! Je trouve l'Heliodome magnifique", raconte-t-elle. En décembre 2019, son gîte était terminé. L'idée de base : le louer pour en faire un complément de revenus en vue de la retraite. Mais cette année, elle n'en a eu que très peu l'occasion, alors c'est elle qui profite pleinement de son Heliodome. "Depuis le premier confinement, j'ai passé beaucoup de nuits ici. Quand je me couche, je vois les étoiles et au réveil, je vois mon noyer, c'est merveilleux", dit-elle en souriant. Gîte, maison ou entreprise... l'Heliodome peut prendre des formes différentes et répond à tous les usages. Alors Eric Wasser espère que son concept va encore plus se développer et qui sait, un jour, faire partie intégrante des paysages.