Intempéries : l'Union Européenne versera des aides exceptionnelles aux agriculteurs

Plus de 12 000 hectares de cultures et de prairies ont été concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les intempéries exceptionnelles en mai et juin ont occasionné des inondations importantes, notamment dans les vallées de l’Aube, de la Seine et de la Marne.

Au total, plus de 12 000 hectares de cultures et de prairies ont été touchés en France, sur plus de 260 communes. Cette météo hostile à l'agriculture a fortement atteint les cultures, détruisant les récoltes et empêchant même par endroit le ressemis. 

Dans la Marne, un arrêté préfectoral du 12 juillet 2016 liste les communes pour lesquelles ces circonstances exceptionnelles sont reconnues. Les agriculteurs concernés pourront grâce à ce texte demander des aides financières supplémentaires de la Politique agricole commune (Pac). L'Union Européenne les versera aux agriculteurs dont les parcelles sont restées nues.

Pour que ce paiement leur soit accordé, les exploitants impactés dans la Marne doivent contacter la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Marne au plus tard le mercredi 3 août 2016. Ils devront envoyer le formulaire de notification d'aléas sur l’assolement 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information