La ville de Saverne a voulu rassembler la population et notamment les jeunes gens autour de la notion de citoyenneté, en réaction aux attentats de 2015 et à ceux plus récents en Belgique.
Un "parcours citoyen" a vu le jour grâce à une professeure de philosophie, au groupe interreligieux de la ville et à des artistes,. Une équipe de France 3 Alsace a accompagné un groupe de lycéens de terminale dans leur visite. Au programme, des rencontre avec les artistes et des témoins de premier plan : un ancien résistant, une miraculée du génocide Tutsi et le fils d'une famille déportée dans les camps de concentration. Ce parcours consacrés à la citoyenneté et les trois expositions avec de nombreuses oeuvres de Francine Mayran et photos de Jean-Pierre Kleitz, sont visibles jusqu'au 31 mai.
Le programme du "parcours citoyen"
- Le reportage de C. Munsch - G. Bertrand - P. Ledig. Interviews : Kaviiik, artiste peintre - Océane Mary, lycéenne de Terminale ES /Lycée du Haut-Barr - Claire Le Van, professeure de philosophie, Lycée du Haut-Barr/Saverne