La ferme de Marie, une ancienne demeure entièrement rénovée qui attire beaucoup de touristes

La rencontre s’est faite au détour d’une ruelle. A Rangen (Bas-Rhin), Frédéric Cueney est tombé sur une ancienne ferme abandonnée qui n’avait pas fière allure. Le coup de foudre a été immédiat. De rénovations en rénovations, la ruine s'est transformée en demeure incroyable. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fréderic Cueney est un amoureux des vieilles pierres mais rien ne le prédestinait à restaurer une ferme alsacienne. D'ailleurs, la rencontre s’est faite au détour d’une ruelle. De passage à Rangen (Bas-Rhin), il est tombé sur une ancienne ferme abandonnée qui n’avait pas fière allure. "Comment peux-tu acheter une ruine pareille ? " lui ont demandé ses parents. Et pourtant, Frédéric et son concubin Fredo ont eu un véritable coup de foudre pour la bâtisse.

Alors ni une ni deux, ils achètent le corps de ferme pour y démarrer d'importants travaux qui vont durer plus d’une décennie. Frédéric est serveur, jamais auparavant, il avait travaillé dans le bâtiment. Sans aucune expérience, il décide de rénover lui-même la ferme dont la construction remonte au XVIIIème siècle. Sur les précieux conseils de son entourage, il répare les toitures, remplace les tuiles, glane des poutres, pose des planchers et  confectionne des enduis à la chaux pour redonner au lieu son charme d'antan. Les matériaux qu’il utilise sont d’origine ou récupérés chez des amis. La restauration est faite de manière écologique et respectueuse des savoir-faire d’autrefois.

En 2003, la ferme est enfin habitable. Mais le rêve de Frédéric ne s’arrête pas là, il veut aussi transformer les parties inhabitées en appartements afin de les louer en gîte. Ce rêve devient réalité en 2010 après sept années de travaux, la "Ferme de Marie", en référence à la dernière occupante de la ferme, ouvre ses portes. Et ça marche, rendue célèbre par l'émission "Maison préférée des Français" de nombreux touristes font le déplacement pour passer un moment dans cette demeure. Un lieu avec des fourneaux à bois, des bouilloires métalliques et des fers à repasser en fonte qui rappelle la vie d’antan en Alsace. 
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information