La rencontre s’est faite au détour d’une ruelle. A Rangen (Bas-Rhin), Frédéric Cueney est tombé sur une ancienne ferme abandonnée qui n’avait pas fière allure. Le coup de foudre a été immédiat. De rénovations en rénovations, la ruine s'est transformée en demeure incroyable.
Fréderic Cueney est un amoureux des vieilles pierres mais rien ne le prédestinait à restaurer une ferme alsacienne. D'ailleurs, la rencontre s’est faite au détour d’une ruelle. De passage à Rangen (Bas-Rhin), il est tombé sur une ancienne ferme abandonnée qui n’avait pas fière allure. "Comment peux-tu acheter une ruine pareille ? " lui ont demandé ses parents. Et pourtant, Frédéric et son concubin Fredo ont eu un véritable coup de foudre pour la bâtisse.
Alors ni une ni deux, ils achètent le corps de ferme pour y démarrer d'importants travaux qui vont durer plus d’une décennie. Frédéric est serveur, jamais auparavant, il avait travaillé dans le bâtiment. Sans aucune expérience, il décide de rénover lui-même la ferme dont la construction remonte au XVIIIème siècle. Sur les précieux conseils de son entourage, il répare les toitures, remplace les tuiles, glane des poutres, pose des planchers et confectionne des enduis à la chaux pour redonner au lieu son charme d'antan. Les matériaux qu’il utilise sont d’origine ou récupérés chez des amis. La restauration est faite de manière écologique et respectueuse des savoir-faire d’autrefois.