Transmise par les tiques, la maladie de Lyme provoque d'intenses douleurs pouvant aller jusqu'à la paralysie. En pleine expansion, notamment en Champagne-Ardenne, elle est souvent mal diagnostiquée. Plus de 100 médecins, dont deux Haut-Marnais, lancent un appel d'urgence au gouvernement.
Depuis quelques années, les personnes atteintes par la maladie de Lyme sont en constante augmentation, notamment en Champagne-Ardenne, en Alsace et en Limousin. Les chiffres officiels de 27 000 malades par an seraient largement sous-estimés, selon certains médecins.
Transmise en forêt par les tiques, cette maladie est trop souvent ignorée, mal diagnostiquée et mal soignée. Pourtant, elle se révèle particulièrement redoutable pour les personnes infectées et peut toucher le système nerveux, les articulations ou la peau jusqu'à la paralysie ou la démence.
Face à cette situation inquiétante, une centaine de médecins ont lancé dans Le Nouvel Observateur un appel d'urgence à la ministre de la Santé. Parmi les signataires se trouvent deux médecins généralistes de Bourbonne-les-Bains (52), les docteurs Christian et Sylvie Barthélémy.
Dans cet appel, les médecins exigent notamment des "financements publics pour améliorer les tests de diagnostic, actuellement non fiables", et la "prise en compte de la détresse morale mais aussi socio-professionnelle de ces patients en errance diagnostique pendant plusieurs mois ou années".
En octobre 2013, une de nos équipes avait rencontré une famille atteinte par cette maladie. Voici leur reportage.