Depuis 1998, la station spatiale internationale vole au dessus de nos têtes. Elle navigue en orbite terrestre basse (- de 2.000 km). Si le ciel le permet, nous pourrons observer son passage depuis la Champagne-Ardenne vers 18h39.
Ce projet de station a été mis en place par les Etats-Unis (NASA), l'Union Européenne, japonaise, canadienne et la Russie (FKA). Elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.
La station spatiale internationale est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 400 tonnes.
Elle comporte une quinzaine de modules pressurisés, dont quatre consacrés aux expériences scientifiques, représentant un volume d'espace pressurisé d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables. Les panneaux solaires, d'une superficie de 2 500 m2, fournissent 110 kW d'électricité. La station se déplace autour de la Terre à une altitude maintenue autour de 350–400 kilomètres. Elle est occupée en permanence depuis 2000.
Voir ici sa trajectoire
Cliquez ici pour voir la position de la station spatiale internationale en temps réel.
Voir le détail du passage dans le ciel