Lancement de la 32e campagne d'hiver des Restos du Coeur

L'association des Restos du Coeur lancera sa campagne officiellement demain mardi 22 novembre 2016. Mais à Reims, la distribution a commencé dès ce matin. La Marne fait partie des 35 départements pilotes qui informatisent leur travail. ©France 3 Champagne-Ardenne

L'association des Restos du Coeur lancera sa campagne officiellement demain mardi 22 novembre 2016. Mais à Reims, la distribution a commencé dès ce matin. La Marne fait partie des 35 départements pilotes qui informatisent leur travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières distributions ont débuté ce lundi matin et vont se poursuivre jusqu'en mars. Les inscriptions ne sont pas encore finies. 
En France, l'hiver dernier, 132,5 millions de repas avaient été distribués dans les 2.112 centres et antennes des Restos. 

Outre les distributions alimentaires, les Restos du Coeur aide à l'hébergement et au logement, offre des cours de français, de l'accompagnement aux devoirs ou à la recherche d'emploi, etc.

Les Restos du Coeur attendent avec impatience l'entrée en vigueur de la loi Garot contre le gaspillage alimentaire, qui rend obligatoire la mise en place de convention de don entre les grandes surfaces de plus de 400 m2 et les associations d'aide alimentaire habilitées.

"Son application est prévue en février 2017, le décret n'est pas encore sorti. Il faut qu'il soit très clair pour garantir des dons de qualité", plaide Patrice Blanc, président de l'association. "Il faut que ce soit les grandes surfaces qui fassent le tri et qu'elles ne nous donnent que des produits qu'on puisse redistribuer, par exemple des produits frais au moins 48 heures avant la date limite de consommation. Il ne faut pas qu'on soit une poubelle", explique-t-il.

A cinq mois de la présidentielle, le président des Restos attend que les candidats détaillent leur programme de lutte contre la pauvreté et s'engagent à "maintenir ou à renégocier à la hausse" le budget du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), opérationnel depuis 2014, car les 71.000 bénévoles de l'association le constatent chaque jour : "les besoins sont là".

Découvrez l'interview de Lydia Bertot, Présidente des Restos du Coeur

©France 3 Champagne-Ardenne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information