Laneuveville : le chauffeur du camion percuté par le TER Nancy-Strasbourg aurait forcé le passage

Jeudi 25 octobre 2018 à 18h27, un camion autrichien a été percuté par un TER transportant 208 passagers. Le conducteur du TER est choqué, celui du camion gravement blessé. Il aurait tenté de traverser en force le passage à niveau. La circulation TER et TGV a repris ce vendredi matin. 

Mise à jour, vendredi à 12h30 :

Selon un communiqué du procureur de la République François Pérain,

"le chauffeur du poids lourd se serait engagé sur le passage à niveau alors que les signaux sonores et visuels étaient déjà déclenchés et que les barrières étaient en train de se baisser"

La barrière se serait alors rabattue entre la cabine du camion et sa remorque, bloquant le poids-lourd sur place avant que le TER ne le percute.

Une procédure a été ouverte par le Parquet pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à trois mois", qui précise que le pronostic vital de ce chauffeur de nationalité roumaine n'est pas engagé.

Réouverture de la ligne Nancy-Strasbourg

La voie SNCF a finalement pu être dégagée vers six heures du matin ce vendredi 26 octobre 2018. Les vérifications de sécurité ont été aussitôt entreprise pour vérifier la géométrie de la ligne. Finalement celle-ci a été rouverte dans la matinée et le trafic est revenu à la normale à la mi-journée.

Au total, ce sont deux TGV et quinze TER qui ont dû être complètement ou partiellement supprimés suite à cet accident.

Spectaculaire accident

Un chauffeur de poids lourd a été grièvement blessé, ce jeudi 25 octobre 2018 vers 18h15 après que son camion immatriculé en Autriche a percuté un TER sur le passage à niveau de la Départementale 112 à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

L'accident s'est produit pour une raison qui est encore inconnue.

Le TER, qui assurait la liaison Nancy-Strasbourg, transportait 208 passagers qui ont été évacués. Aucun d'entre-eux ne serait blessé, seul le conducteur du TER a été légèrement touché par des éclats de verre mais il est extrêmement choqué.

Une passagère raconte : "J'ai eu très peur ! Nous avons entendu les vitres exploser et les éclats de verre tomber. Heureusement le conducteur est très rapidement sorti pour nous expliquer que nous avions percuté un camion".
La circulation TER et TGV est interrompue entre Nancy et Blainville, des bus de substitution ont été mis en place. 
 

Passagers évacués par autocar

Les 208 passagers ont été évacués du TER après qu'il a stoppé sa course dans la courbe entre le passage à niveau et l'usine Novacarb.

"Des autocars ont été affrétés par la SNCF pour récupérer les voyageurs dans la cour de l'usine",

précise notre journaliste Lodoïs Gravel, présent sur place.
 


A 20h30, trois autocars avaient quitté le site et un quatrième était en train d'être rempli par les agents de la SNCF qui ont bénéficié de l'assistance des sapeurs-pompiers sur les lieux de l'accident. 

 


Circulation ferroviaire interrompue

Le service régional de la SNCF indique dans un communiqué que

"le trafic ferroviaire vers et en provenance d’Alsace est interrompu.

Le délai de rétablissement est estimé (...) à plusieurs heures, mais le trafic devrait néanmoins être rétabli au cours de la nuit."

La police nationale présente sur place a procédé aux constatations d'usage.

Passage à niveau sensible

Ce passage à niveau sur la D112 entre Art-sur-Meurthe et Ville-en-Vermois a été le théâtre de plusieurs accidents dans le passé :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité