En Haute-Marne, que serait Langres sans ses remparts ? 6 millions d'euros vont être alloués pour la rénovation des fortifications de la cité de Diderot. Début des travaux en 2019.
2 000 ans d'Histoire à restaurer, 4 kilomètres de remparts anciens dans la plus grande enceinte fortifiée d'Europe. Au total, 6 millions d'euros vont être mobilisés pendant 8 ans pour réaliser ces travaux.
La tour de Navarre représente l'un des chantiers de rénovation phare. La toiture, construite au XIXème siècle, va donc retrouver une seconde jeunesse.
Aux abords de l'ancienne tour d'artillerie, le temps laisse sa trace sur les remparts. L'infiltration gagne les pierres. Chaque année, la ville restaure une partie des fortifications grâce à la brigade du patrimoine. Dorénavant, grâce à la subvention de 6 millions d'euros, des travaux d'une plus grande ampleur vont voir le jour.
Les travaux commenceront au printemps 2019. Avec la restauration des remparts, Langres espère relancer son attractivité touristique et doubler sa fréquentation. Cette année, 200 000 nuitées ont été comptabilisées.