Cet article date de plus de 6 ans

Le 14 juillet, une date historique

Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Quels en sont les enjeux ? France Télévisions vous propose de nombreux rendez-vous à l'occasion de la Fête Nationale.

Histoire du 14 juillet


Le "14 juillet" se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires qui placent le peuple au cœur de l'action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité. Cependant les faits portent leur propre histoire et interprétation, et font de la mémoire collective autour du 14 juillet, une reconstruction.

Le 14 juillet, Fête nationale, est devenu un moment festif, avec comme point d'orgue le célèbre défilé de nos forces armées, de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la Légion Etrangère, sur les Champs Elysées à Paris.

Mais le 14 juillet est un véritable morceau d'Histoire, celle de la révolte du peuple français.


Une histoire à découvrir sur le site de la Présidence de la République : CLIQUEZ ICI

Source : site de la Présidence de la République.


Défilé du 14 juillet 2015, France 2 se mobilise


Dès 8 h 30, et pendant 4 heures 20, rédaction, envoyés spéciaux et équipes techniques vous proposent de vivre le défilé 2015 au coeur  même du dispositif.


Tout au long de la journée, la fête nationale se vivra en direct : dès 8h 30, Marie Drucker et Pierre Servent s’entoureront des équipes de la rédaction de France 2 pour une émission spéciale, suivie du défilé de près de 5 000 soldats sur les Champs Élysées à 10h. 

L’occasion de découvrir les coulisses de l’évènement, du haut de l’Arc de Triomphe jusque dans les airs, à bord du Rafale.

Le défilé sera suivi de l’interview du Président de la République, en direct à 13h.


Depuis deux ans, la fête nationale est aussi l’occasion de célébrer la musique classique avec le Concert de Paris qui réunit 500 000 personnes au pied de la Tour Eiffel et des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde.

Cette année, l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, les plus grands solistes et artistes lyriques internationaux, sous la direction de Daniele Gatti, nous offriront un concert de rêve sur France 2 dès 21h 15.

Et pour clore le spectacle, le feu d’artifice de la Ville de Paris, qui aura pour thème « Paris accueille le monde », sera tiré depuis la Tour elle-même et retransmis en direct à 23h.


Le 14 juillet est également le moment de rendre hommage aux forces armées de la Nation


Suivez également l'événement sur Francetv info


Sur francetv info, vous pouvez même devenir le réalisateur de votre propre défilé, en choisissant la caméra à travers laquelle vous assistez au spectacle. Plus de 30 caméras seront installées autour des Champs Elysées. Six angles de vue seront disponibles : depuis la tribune officielle, depuis le centre de commandement, à bord d'un blindé ou d'un hélicoptère participant au défilé aérien.



BONUS : le défilé du 14 juillet 2014 en intégralité


BONUS : le Concert de Paris 2014 en intégralité




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet histoire médias