Le château de Ferrette

Culminant à 612m d’altitude, cette ruine prestigieuse domine du haut de son piton de calcaire une large partie de la Haute Alsace, et offre une vue panoramique sur le Jura, les Vosges, la Forêt Noire et la Plaine d’Alsace. 

Surprenant à plus d’un titre, ce château à l’histoire mouvementée a vu passer mainte tête couronnée : habité par le premier comte de Ferrette dès début du 12ème siècle, il devient, deux siècles plus tard, propriété des archiducs d’Autriche, les Habsbourg, qui le transforment et l’embellissent. Après la Guerre de Trente ans, il séduit le Roi Soleil en personne, qui en fait don à son ministre Mazarin. Et lorsqu’une descendante de ce dernier épouse un Grimaldi, le château se retrouve lié à la lignée des princes de Monaco. Mais depuis la Révolution, il appartient à des propriétaires privés de la région.

Quoique en ruine, il réserve de nombreuses surprise à celui qui affronte la montée sur son rocher : ses portes d’entrée successives, son «château bas» aux hautes murailles flanquées de tours d’angle, les restes de sa chapelle, son donjon, et pour finir, son magnifique «château haut», partiellement troglodyte, qui laisse encore devenir la magnificence de ses anciennes salles et chambres.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité