Cet article date de plus de 6 ans

Le chocolat dans tous ses états

Pâques est d'abord une fête religieuse. Mais c'est aussi devenu une fête commerciale. Les oeufs de Pâques en chocolat ne sont plus seulement un symbole. Mais bien aussi une gourmandise. Voici plusieurs façons de fabriquer et/ou déguster le chocolat dans la région.
Pâques c'est le chocolat, une période très intense pour les professionnels, mais aussi très prolifique, qui peut s'élever jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaire annuel (contre 30% à Noël). Nous avons suivi un chocolatier rémois.

Voir ce reportage gourmand de Nazim Belabdelouahab et Philippe Mercier.

durée de la vidéo: 02 min 28
Pâques : Le business du chocolat

Autre ambiance à l'abbaye du Val d'Igny dans la Marne qui se lance dans les travaux de restauration de ses 2 pavillons du 18ème. Budget 1, 2 million d'euros pour restaurer et rapprocher leur magasin de chocolat de l'abbaye. Ici c'est une tradition à Noël comme à Pâques- qui célèbre la fin du jeûne du carême. Les soeurs cirsterciennes vivent de la vente de leurs chocolats. Leur production a été intense en cette veille de Pâques.

Voyez ce reportage de Sophie Dumay et Philippe Cocquempot.

durée de la vidéo: 03 min 15
Les chocolats de Pâques artisanaux de l'abbaye d'Igny (51)

Autre initiative pour les gourmets : un atelier de dégustation pour petits et grands autour du champagne et du chocolat. Pâques est une belle occasion. C'est au manoir de Villeneuve du champagne Devaux à Bar-sur-Seine.
Au programme : des dégustations d'une demi-heure de chocolats bruts de diverses origines puis des bouchées gourmandes en alternance avec des champagnes appropriés.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 05 avril 2015

durée de la vidéo: 02 min 17
Atelier de dégustation pour petits et grands autour du champagne et du chocolat


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition économie religion loisirs