Le 14è Dalaï Lama quittera Strasbourg lundi après une visite exceptionnelle de quatre jours et une dernière conférence publique dimanche devant plus de 8 000 personnes de toute l'Europe, au Zénith de Strasbourg.
C'était l'événement de la semaine. En quatre jours à Strasbourg, le Dalaï Lama n'a pas ménagé son temps : visite aux Institutions Européennes, réception à la mairie et rencontre avec les jeunes au Palais de la Musique et des Congrès jeudi, conversations inédites avec les scientifiques à l'Université vendredi, et enfin un week-end d'enseignements au grand public au Zénith, le clou d'une visite très médiatique.
Ce succès a été orchestré par le collectif "Mandala Strasbourg 2016", réunissant les associations bouddhistes d'Alsace. La visite du chef tibétain (et de la dizaine de personnes qui le suit) a coûté 860 000 euros, financés principalement par les entrées au Zénith des 8.000 sympathisants. Si certains étaient invités, la plupart d'entre eux ont payé leur place, entre 70 et 90 euros, pour deux jours de conférences.
Grâce aux 350 bénévoles venus de toute la France pour assurer le bon déroulement du voyage, ce budget relativement serré a dégagé un petit excédant de 40 000 euros qui sera reversé à des associations caritatives. Une visite en accord jusqu'au bout avec l'esprit d'altruisme du 14ème Dalaï Lama...
T