Régulièrement l’Etablissement français du sang tire la sonnette d’alarme : pénurie de sang, de plaquettes… Le don du sang en France, en Alsace, est basé sur un maillage de donneurs bénévoles. Du donneur au receveur, c’est la devise de l’EFS. Rund Um explore les différents maillons de cette chaine.
Lundi 6 mars : Mobilisation à Mommenheim
Près d’une dizaine de collectes se font chaque jour dans les villes et villages d’Alsace. Le tissu associatif, particulièrement dense dans la région, facilite ces collectes. Et pour rendre ce moment le plus convivial possible, les associations préparent la petite collation qui requinque les donneurs.
Rund Um diffusé lundi 6 mars 2017
•
©France 3 Alsace
Mardi 7 mars : Rencontres à l’EFS
Il est aussi possible de venir sur le site de Strasbourg pour y donner son sang de manière spontanée ou sur RDV. L’accueil y est soigné, tout est fait pour mettre le donneur à l’aise.
153786628
Mercredi 8 mars : Histoires de globules
Après avoir été collecté, le sang va subir toute une série de transformations. Plaquettes, plasma, globules…Le tout sous stricte surveillance. La traçabilité est une obsession.
153786648
Jeudi 9 mars : Tour d’horizon
L’EFS, c’est aussi une administration. Médecins, responsables de navettes, chargée de communication pour battre le rappel… Tous s’investissent pleinement. Ce que l’on sait moins, c’est que l’EFS est aussi une unité de recherche de pointe.
153786668
Une série proposée par Pierre Breiner, Valérie Ruiz Suri, Jérôme Gosset, Didier Walter, Sylvie Dillenseger et Cécile Biehler.