Le frelon asiatique est en Moselle

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

La préfecture de Moselle et la Direction Départementale de la Protection des Populations sont prévenues depuis mercredi 15 juillet 2015. Un nid de frelons asiatiquse a été détruit la semaine dernière à Terville.

Par Thierry Pernin

L’information est diffusée au monde apicole pour demander une surveillance autour des ruchers. Plus imposant que les nids des frelons européens, ceux de leurs congénères asiatiques sont facilement repérables. Ils peuvent atteindre jusqu’à 1,50 m de circonférence.

Découvert dans le sud-ouest de la France en 2004, le frelon asiatique est arrivé par bateau en même temps que des poteries. Il a déjà colonisé les trois quarts du territoire français et il fait des ravages partout où il passe.

Les abeilles représentent un festin pour les adultes qui attaquent les essaims et les ruches. L’entrée du nid se trouve sur le côté.

"Lorsqu’on en voit un, il faut le signaler tout de suite", conseille au Républicain Lorrain, le pompier Manu Coelho. Une fois arrivée à maturité, une colonie de frelons asiatiques peut compter jusqu’à 40 000 membres.


 

Frelon asiatique en Moselle






A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus