En bricolant dans atelier, vendredi 3 octobre 2014, un habitant de Blâmont a découvert un énorme nid de frelons. Il s'agirait de l'espèce "vespa velutina" dite "asiatique". Ce serait le deuxième cas en Lorraine.
Mise à jour
Notre journaliste Eric Molodtzoff était en fin de matinée avec un spécialiste qui a confirmé qu'il s'agissait de frelons européens et non asiatiques comme le pensait le découvreur du nid à Blâmont.René Friang reconnaît avoir eu "une petite frayeur". Il avait bricolé toute la matinée dans son atelier, jusqu'à ce qu'il voit par terre un frelon. Il a fait le tour de son local pour découvrir entre le plancher supérieur et le toit un énorme nid de frelons de plus de 70 cm de haut et près de 50 de large.
C'est une architecture exceptionnelle et absolument magnifique, raconte René. Les frelons d'Europe que j'avais déjà vus nichent habituellement dans des anfractuosités de roches ou des troncs d'arbres, ajoute-t-il, mais ici c'est vraiment une autre espèce pour construire un nid si important et ils continuent à l'agrandir. Les insectes sont plus gros que mon doigt.
Monsieur Friang, qui a prévenu la mairie de la présence de l'essaim, souhaiterait qu'il soit vu par les enfants des écoles ou du collège.
Les frelons asiatiques arrivés en France il y a environ 8 ans sont entrain de coloniser notre territoire.
Des investigations sont en cours à Blâmont pour savoir s'il s'agit bien de l'espèce "vespa velutina".
Plus d'informations dans vos éditions régionales