Le préfet des Vosges a autorisé ce vendredi deux éleveurs du département à tirer sur le loup, mais à n'importe quelle condition : soit pour l'effrayer, soit pour se défendre. Une mesure prise après une recrudescence d'attaques de troupeaux.
Face à une nouvelle recrudescence d’attaques du Loup dans les Vosges (50 attaques et 130 bêtes touchées depuis le début de l’année), le préfet du département a décidé de réagir.
Il a donné par arrêté vendredi 9 octobre deux autorisations de tirs :
- Tir d’effarouchement pour un éleveur de Ferdrupt jusqu’au 31 décembre 2015
- Tir de défense pour un éleveur d’Autigny-la-Tour jusqu’au 30 juin 2016
Reportage d'Aurélie Renard et David Bailly avec les interviews de Pascal Tholmer, éleveur de brebis à Ferdrupt et Jean-Yves Poirot, éleveur de brebis à La Bresse.
Que prévoit la réglementation ?
Le loup est une espèce protégée, mais il existe des dérogations à ce statut lorsque la pression de prédation devient trop importante. C'est le préfet qui décide à qui donner les autorisations de tuer. Le nombre de loups pouvant être tués est fixé chaque année : pour la période juillet 2015-juin 2016, le nombre maximal d'abattages autorisés est fixé à 36. L'abattage est autorisé dans 20 départements.La destruction d'un loup sans respecter les règles de dérogation est punie jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.