Le préfet autorise deux éleveurs à tirer sur le loup dans les Vosges

Le préfet des Vosges a autorisé ce vendredi deux éleveurs du département à tirer sur le loup, mais à n'importe quelle condition : soit pour l'effrayer, soit pour se défendre. Une mesure prise après une recrudescence d'attaques de troupeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à une nouvelle recrudescence d’attaques du Loup dans les Vosges (50 attaques et 130 bêtes touchées depuis le début de l’année), le préfet du département a décidé de réagir.

Il a donné par arrêté vendredi 9 octobre deux autorisations de tirs :

  • Tir d’effarouchement pour un éleveur de Ferdrupt jusqu’au 31 décembre 2015
  • Tir de défense pour un  éleveur d’Autigny-la-Tour jusqu’au 30 juin 2016
Dans les Vosges, il y aurait entre trois et huit loups. Ces mesures contre le prédateur ont été demandées par les éleveurs qui ne savent plus comment se défendre.

Reportage d'Aurélie Renard et David Bailly avec les interviews de Pascal Tholmer, éleveur de brebis à Ferdrupt et Jean-Yves Poirot, éleveur de brebis à La Bresse.

Que prévoit la réglementation ?

Le loup est une espèce protégée, mais il existe des dérogations à ce statut lorsque la pression de prédation devient trop importante. C'est le préfet qui décide à qui donner les autorisations de tuer. Le nombre de loups pouvant être tués est fixé chaque année : pour la période juillet 2015-juin 2016, le nombre maximal d'abattages autorisés est fixé à 36. L'abattage est autorisé dans 20 départements.

La destruction d'un loup sans respecter les règles de dérogation est punie jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information